CReAAH - Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire

UMR 6566

L’Unité Mixte de Recherche 6566 CReAAH "Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire" créée en 1991, est largement interdisciplinaire, à la croisée des Sciences de l’Homme et de la Société, des Sciences de l’Environnement et des Sciences Physiques et Chimiques.

Le CReAAH
occupe une position structurante, fédératrice et interdisciplinaire par sa constitution même puisque rassemblant des archéologues, des historiens, des archéomètres et des paléoenvironnementalistes travaillant au carrefour des sciences humaines, de la Vie et de la Terre et menant tous des recherches en
archéologie et histoire dans toute l’acception de ces disciplines.

L’aire géographique principale d’activités du personnel de l’UMR 6566 est très large. En France, la façade atlantique est privilégiée, comprenant l’entité naturelle constituée par le Massif armoricain et ses bordures jusqu’au Bassin parisien, de l’embouchure de la Seine à celle de la Garonne.
S’y ajoutent d’importants travaux et coopérations internationales en Europe, en Amérique, au proche et moyen Orient, en Asie et en Afrique.

Aux côtés des recherches traditionnelles et de grande qualité sur la Préhistoire et la Protohistoire, le thème sur l’Antiquité compte désormais beaucoup d’acteurs et voit ses recherches se diversifier et s’ouvrir à l’archéologie méditerranéenne.

Les recherches sur le Moyen Age bénéficient également de l’apport de sang neuf dans les domaines de la castellologie et de la gestion des paysages. Des collaborations sont ainsi nées en interne au sein des
périodes chronologiques concernées mais aussi sur le matériel d’étude de façon trans-chronologique au sein des axes transversaux.

Directeur : Pierre-Yves LAFFONT