Centre Interdisciplinaire d’Analyse des processus Humains et Sociaux (CIAPHS)

Unité de recherche (EA 2241) de l’université de Rennes 2.

Le Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (CIAPHS) de l’Université de Rennes 2, regroupe un ensemble d’enseignants-chercheurs issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, linguistique, psychologie, criminologie, sciences juridiques, sciences politiques, économie, gestion) et qui sont rattachés à plusieurs établissements (Université de Rennes 2, Université de Rennes 1, IEP).
Le CIAPHS résulte, d’abord, d’une volonté partagée par un ensemble d’enseignants-chercheurs de dépasser leur propre horizon disciplinaire. Il ne s’agit pas seulement, dans l’esprit de cette unité de recherche, de juxtaposer des savoirs issus de disciplines différentes, mais bien de créer les conditions de leur confrontation. Cette position épistémologique fait le pari que chacun de ces savoirs peut trouver matière à s’enrichir à l’occasion de cette confrontation en interrogeant notamment ses propres concepts et paradigmes. Cette confrontation a lieu, plus particulièrement, dans le cadre de séminaires organisés par les axes de recherche.
Le CIAPHS procède, ensuite, d’une visée commune de la pratique scientifique fondée sur l’exigence d’une mise à l’épreuve de l’élaboration théorique par le truchement d’enquêtes, mais aussi, plus généralement, par la prise en compte de l’analyse produite par les acteurs sociaux qui sont concernés par les objets de recherche. Il ne s’agit pas seulement, ici, de recueillir des données pour accumuler de la connaissance factuelle, mais bien d’interroger en permanence la manière dont sont construits théoriquement les objets que l’activité scientifique se donne. Les objets de recherche sont ainsi avant tout traités comme des problématisations permettant d’aller plus avant dans l’intelligibilité des phénomènes sociaux rencontrés, et ce sans clore définitivement un champ théorique dans lequel la question de l’humain demeure la question centrale.

Directeur : Jean-Yves DARTIGUENAVE

Site du CIAPHS