Centre de recherches sur l’action politique en Europe - CRAPE

Le CRAPE – Arènes en bref

Le CRAPE (Centre de recherches sur l’action politique en Europe) est une unité mixte de recherche (UMR 6051) de sciences sociales, rattachée au CNRS, à l’Université Rennes 1, à Science Po Rennes et à l’EHESP et qui a signé un partenariat avec l’Université de Rennes 2.

Le CRAPE est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire
Historiquement constitué à partir de la science politique, le CRAPE a fait au fil des ans et de ses développements une place comparable aux sciences de l’information et de la communication et à la sociologie. Ces trois disciplines fédèrent aujourd’hui près de 90% des chercheurs. L’équipe accueille aussi des spécialistes d’histoire contemporaine et quelques représentants d’autres disciplines des SHS comme la démographie et l’éducation à la santé. Cette pluridisciplinarité est encouragée dans les questionnements scientifiques et se retrouve dans le contenu de nombreux travaux du laboratoire.

Un laboratoire fédérateur pour les sciences sociales du site
Créé en 1973 à la faculté de droit de l’université de Rennes 1 à l’initiative de Philippe Braud, le laboratoire y a affirmé plusieurs thèmes de recherche – le local, la communication politique, la vie politique. Associé au CNRS depuis 1982 , le CRAPE a bénéficié du soutien financier et de l’affectation de chercheurs de cette institution.Une nouvelle impulsion est venue de la création de l’Institut d’études politiques de Rennes en 1991. L’IEP a offert au laboratoire un soutien supplémentaire et de nouveaux locaux, mais aussi une forte dynamique qui a permis de renouveler le champ de recherche de l’unité, en particulier sous les directions d’Erik Neveu puis de Patrick Hassenteufel. La construction des problèmes publics, l’analyse des politiques publiques et de l’action publique mais aussi les mobilisations politiques sont devenues à cette période les points forts de l’unité avec la présence de chercheurs comme Erik Neveu, Patrick Le Galès, Philippe Garraud et Patrick Hassenteufel et de nouveaux docteurs. Un lien étroit s’est établi avec une offre élargie de masters habilités par l’Université Rennes 1 (Expertise de l’action publique territoriale, Action et espace public en Europe, Journalisme Reportage et Enquête). L’activité de l’unité s’est encore diversifiée et enrichie des apports venus de l’équipe de spécialistes de communication et de sociologie des départements Information-Communication de l’IUT de Lannion, et GEA et Carrières sociales de l’IUT de Rennes. La coopération initiée au cours des années 1990 avec ce qui était alors l’ENSP a débouché sur un nouveau partenariat, faisant de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique depuis 2012 une nouvelle tutelle de l’unité. Par ailleurs, des membres du laboratoire sont en poste à l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Depuis 2014, l’université de Rennes 2 s’est impliquée également dans l’unité comme établissement partenaire et devrait devenir une nouvelle tutelle pour le nouveau quinquennal.

  • Directeur : Claude MARTIN

Site du CRAPE