Centre de Recherche sur l’Action Locale

CERAL – EA 3968

Le Centre de Recherche sur l’Action Locale est une Équipe d’accueil pluridisciplinaire de l’Université Paris 13, composée de sociologues, politistes, juristes et historiens du droit. Depuis 2008, il est pleinement rattaché à l’UFR Droit, sciences politiques et sociales. Spécialisé dans l’action publique locale, il est de plus l’un des trois membres de la Structure fédérative du Développement durable de l’Université Paris 13.

Le Centre de Recherche sur l’Action Locale (CERAL – EA 3968) de la faculté de Droit, Sciences Politiques et Sociales de l’Université Paris 13-Sorbonne Paris Cité est un laboratoire pluridisciplinaire composé de sociologues, de politistes, de juristes et d’historiens du droit. Il rassemble des chercheur-e-s issu-e-s d’horizons et de disciplines différents, afin de confronter et d’échanger leurs expériences, avec la volonté de fournir des réflexions et des pistes de recherche autour de trois thèmes principaux :

1. Gouvernance internationale : il s’agit d’interroger les pratiques de coopération internationale, en s’intéressant au rôle des acteurs (Etats, société civile, organisations internationales) dans des domaines comme le développement, le développement durable, les politiques de la ville, les migrations ou les interventions humanitaires.

2. Histoire de la Res publica : il s’agit d’analyser, de manière transversale et sur le temps long, les systèmes juridiques et politiques, ainsi que leurs évolutions à travers leurs dimensions historique et philosophique, par le biais de la philosophie du droit, de l’histoire de la loi, des collectivités locales, des politiques publiques, de la participation populaire, des idées politiques, et des manifestations multiples du pouvoir.

3. Inégalités et exclusion : il s’agit d’étudier les thématiques relatives aux inégalités, à l’exclusion, aux discriminations, ou à l’intégration, à partir de perspectives variées : politiques publiques, représentations sociales et discours, droit, mobilisations collectives – qui constituent autant de canaux de construction du social.

  • Directeur : Antoine Pecoud
  • Correspondante : Gwenaëlle PERRIER