Centre de recherche interuniversitaire, expérience, ressources culturelles, éducation (EXPERICE)

EA 3971

Le projet de recherche d’EXPERICE consiste à continuer à explorer l’apprentissage hors de l’école ou aux marges de l’école. Il s’agit à travers différents objets (tels le biographique, l’insertion sociale, le jeu et le loisir, les objets culturels de l’enfance, le tourisme, les dispositifs pédagogiques non scolaires, le parcours de vie, le corps et la santé, le préscolaire, les échanges interculturels) de mieux saisir les conditions et modalités d’un apprentissage qui accompagne l’expérience de chacun.

Cette recherche se déploie à différents niveaux. Il s’agit en premier lieu de produire des données empiriques, d’autant plus essentielles que ce sont des domaines peu explorés où le besoin de documenter les apprentissages et leurs modalités est important. L’objectif est également de développer et d’enrichir les théories existantes sur ces questions. EXPERICE s’inscrit dans l’idée qu’une des dimensions essentielles des sciences humaines et sociales est de produire de la théorie, à partir de théories existantes (par leur mise à l’épreuve et leur adaptation), à partir des résultats empiriques. Il s’agit également d’explorer des perspectives méthodologiques, une caractéristique d’EXPERICE étant la recherche méthodologique, par exemple concernant le journal et l’observation de soi, la recherche avec les enfants, la recherche sur Internet, les approches interprétatives de l’entretien de recherche biographique, l’intervention sociale. Enfin nombre de projets sont réalisés en partenariat avec le monde social, économique ou associatif avec des objectifs de transformation ou d’application. Aucune de ces dimensions n’étant absente, leur importance réciproque varie beaucoup selon les programmes de recherche, voire les axes. Il n’y a pas un seul modèle de recherche à l’œuvre, l’unité d’EXPERICE est thématique, pas épistémologique ou théorique. En conséquence pour EXPERICE, l’objectif de déplacer les frontières de la connaissance est d’autant plus important que d’emblée le choix de la thématique est déjà un déplacement par rapport aux thématiques de recherche dominantes. Certaines recherches sont orientées vers des applications (formations, organisations, monde de l’intervention sociale, pédagogie de la petite enfance et parentalité, serious game). Enfin d’autres actions ont un rôle important en ce qu’elles participent aux débats sociaux et culturels (comme les revues Le sujet dans le cité - Revue internationale de recherche biographique, Pratique de formation/Analyses - Revue internationale).

Le premier destinataire des activités d’EXPERICE est le monde de la recherche.

Selon les recherches et les activités, les acteurs socio-économiques et culturels ou les citoyens peuvent être des destinataires privilégiés. Certaines recherches d’EXPERICE s’adressent aux pouvoirs publics (appel d’offre du ministère de la culture, serious game, politique petite enfance des villes, participation citoyenne municipale, travail en direction de l’OFAJ, programme d’appui au gouvernement brésilien pour la biodiversité et les phytomédicaments).

  • Directrice : Pascale Garnier