CEDREF - Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes

Le groupe de recherche "Genre, sciences et sociétés-CEDREF" constitue, dans l’Université Paris Diderot - Paris 7, un pôle de référence pluridisciplinaire pour les enseignements et les recherches portant sur les femmes, les rapports sociaux de sexe et le féminisme.

Le CEDREF propose des enseignements en licence et en master.

Il dépend de l’Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de Sciences sociales (dirigée par Fabienne Hanique).

Le Cedref publie une revue, les Cahiers du Cedref, et une série « Colloques et Travaux ». Ces publications se proposent de rendre compte des travaux menés dans le domaine des études féministes. Elles portent en particulier sur les nouvelles problématiques et les nouveaux objets scientifiques apparus, à partir de la réflexion sur les femmes et les rapports de genre, dans différentes disciplines et différents champs du savoir.

La création du CEDREF en 1985 correspond à une nouvelle phase dans l’histoire des Etudes féministes à Jussieu. Il s’agit en effet d’un projet fédé­rateur interne à Paris 7 qui manifeste l’importance prise par les Etudes sur les femmes ou Etudes féministes dans cette université et leur rayonnement interne et externe.

L’unité est dirigé par Azadeh Kian.

Correspondante IdG : Jules Falquet

Voir le site de l’unité.