AtGender et l’IdG

AtGender fonctionne à la fois comme une association professionnelle, une plateforme pour la recherche, et un lobby défendant les intérêts scientifiques et politiques des actrices et acteurs dans ce domaine (http://www.atgender.eu/index.php/atgendermenu/mission).

Regroupant des membres institutionnels (centres d’enseignement et de recherche, instituts régionaux ou nationaux, associations de défense ou de promotion des droits des femmes et des minorités sexuelles) et des membres individuels (universitaires, chercheur-e-s, professionnel-le-s relevant de secteurs d’activité divers), AtGender a vocation :

  • à faire avancer les connaissances et la recherche dans le domaine des études de genre et de sexualités ;
  • à aider à la diffusion de ces connaissances et de ces recherches vers les autres domaines scientifiques et auprès du grand public ;
  • à favoriser la coopération internationale et à soutenir l’institutionnalisation de la recherche dans ces domaines ;
  • à assurer la visibilité de notre champ scientifique, en particulier auprès des agences de moyens et d’évaluation européennes ;
  • enfin, à faire le lien entre les organisations universitaires et de recherche et les associations civiles.

L’Institut du Genre se propose de représenter les intérêts de l’ensemble des chercheuses et chercheurs travaillant en France dans le domaine du genre et des sexualités au sein du réseau AtGender. Chaque semaine, l’IDG publie donc sur son site la newsletter hebdomadaire d’AtGender, qui comporte de nombreuses informations : annonces de postes, annonces de colloques, d’ateliers et de séminaires intensifs, appels à contribution, initiatives diverses.

A l’avenir, l’Institut du Genre prendra une part active au réseau européen : nous prendrons des initiatives à l’échelle européenne dans le cadre d’AtGender et pourrons accueillir l’une des conférences européennes régulièrement organisées par le réseau.

Pour toute demande d’information et toute initiative à l’échelle européenne ou internationale, n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez faire passer des annonces sur AtGender — annonces d’événements, organisation d’écoles d’été ou de cours intensifs, appels à projets à l’echelle européenne etc. —, n’hésitez pas à nous les transmettre pour mise en ligne sur leur site (http://www.atgender.eu/). L’usage de l’anglais est préférable, mais il n’est pas requis.