Le genre de la fiction audiovisuelle : approches féministes du cinéma et de la télévision

Jeudi du genre, 7 juin 2018 17h30-19h30, à l’Institut des hautes Études de l’Amérique latine, 28 Rue Saint-Guillaume, Paris 7e, amphithéâtre.

Quels mondes sociaux et quels modèles de genre les fictions cinématographiques et télévisuelles agencent-elles ? Cette question, à laquelle se sont efforcées de répondre les approches féministes, a trouvé de nombreuses résonances théoriques depuis les années 1970, en lien avec les Cultural Studies, la sociologie des médias, la psychanalyse ou la sémiotique. À l’heure du développement des séries télévisées et web, qui diffusent de nouveaux modes d’écriture et de consommation de la fiction, et tandis qu’émergent de nouvelles pratiques critiques qui fondent le jugement non exclusivement sur les dimensions esthétiques et mettent en circulation un regard féministe (et souvent intersectionnel) sur l’audiovisuel, cette séance interrogera les modes d’appréhension actuels de la politique des représentations genrées dans les fictions cinématographiques et télévisuelles.

Avec :

Geneviève Sellier, professeure émérite en études cinématographiques à l’université Bordeaux 3 et fondatrice du site Le genre & l’écran.

Sarah Lécossais, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 13 et membre du LABSCI.

La séance sera animée par Maxime Cervulle, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 et membre du CEMTI.

La séance est ouverte à tous et à toutes sur inscription.

Télécharger la présentation :

PDF - 543.1 ko
Le genre de la fiction audiovisuelle