L’éducation à la sexualité en question - La prochaine séance des Jeudis du genre

Le jeudi 18 mai 2017, 18h30, Salle des conférences, Columbia Global Centers, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris.

Table ronde animée par Michel Bozon, sociologue, directeur de recherche à l’Ined, directeur-adjoint de l’Institut du Genre.

Avec Véronique Séhier, co-présidente du Planning Familial, Aurore Le Mat, qui achève une thèse sur l’éducation sexuelle à l’Université Lille 2, Elise Devieilhe, docteure, auteure d’une thèse sur les méthodes d’éducation à la sexualité en France et en Suède.

En France, l’éducation à la sexualité n’a été introduite dans l’enseignement secondaire que très timidement en 1973. C’est un enseignement obligatoire mais qui n’est jamais vraiment évalué. Il devrait contribuer à la promotion de l’égalité entre femmes et hommes mais peut-on dire qu’il le fait vraiment ? Quels obstacles rencontre t-il ? Et d’ailleurs l’éducation à la sexualité doit-elle se cantonner à l’école ? Pour aborder ces questions, nous invitons Véronique Séhier, qui présentera le Rapport relatif à l’éducation à la sexualité du Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, publié en juin 2016, ainsi que deux jeunes chercheures, Aurore Le Mat, qui fait une analyse critique de séances d’éducation à la sexualité qu’elle a observées, et Elise Devieilhe, qui prend l’exemple des méthodes d’éducation à la sexualité en Suède.

Voir la page facebook de l’événement.

Télécharger le prospectus :

PDF - 317.9 ko