Lauréat.e.s de l’aide à la mobilité de la jeune recherche 2017

- BARBUT Clélia, Docteure en Histoire de l’art contemporain et en Sociologie (2014), ch. ass. au CERLIS UMR 8070 (Paris 3) et à EA 1279, Histoire et critique des arts, Rennes 2, « La Centrale Galerie Powerhouse », Université Concordia, Montréal, Québec, archives et entretiens ; 1 mois (mai ou juin ou juillet 2017).

- CAYROL-BERNARDO Laura, Doctorante en 4e année à l’EHESS-Univ. Oviedo (Esp.) (« La « vieille femme » dans l’Espagne médiévale (XIIe-XVe s.) »)) , contrat doct. « Severo Ochoa », Un. Oviedo (Esp.), Doctorante du Groupe Histoire du genre, EHESS, Séjour de rech. d’un mois (15/09/2017-15/10/2017) au Centre d’Etudes Médiévales et Post-Médiévales (CEMEP) de l’Université de Lausanne, ss dir. de la Pr. M. Ostrorero : biblioth. ; entretiens avec spécialistes à Fribourg, séminaires du CEMEP.

- CHERY Aurora, docteure en hist. moderne, Un. Lyon 3 (2015), qualifiée en section 22, Ch. ass. LARHRA, Un. Lyon 3, ch. postodct. pr projet Rubi Antiqua, CNRS/ANHIMA, Projet « Onanisme et crise de la représentation princière en Europe à l’ère des révolutions (1750-1850) » : consultation des archives à Copenhague, Danemark et à Lisbonne, Portugal.

- EVRARD Adam, doctorant, Un. Rennes 2, ED Arts Lettres Langues, EA 1279 Histoire et Critique des Arts (« Louise Bourgeois : la pluralité des genres. Représentation des organes sexuels, de l’érotisme et du sexe dans l’œuvre de Louise Bourgeois »), dir/ E. Zabunyan, Pr hist. Art contemp., « Louise Bourgeois : la pluralité des genres » : dépouillement des archives concernant l’artiste et le milieu artistique militant féministe new-yorkais des années 70 à The Easton Foundation et ds des musées. 2 mois : octobre-novembre 2017, New York, Washington (Etats-Unis).

- FERRER-LORMEAU Perrine, doctorante contract., ED Droit, Un. Paris 1, 3e an « Droit de la filiation et Genre - Approche comparatiste » ; ch. d’ens. Un. Paris 1 : Droit des régimes matrimoniaux, Droit de la responsabilité civile, Séjour de 4 mois (septembre-décembre 2017) à l’Un. Columbia, New York, Center for Gender ans Sexuality Law, ss. Dir de S. GOLDBERG, Pr. : biblioth ; séminaires « Gender Justice », « Feminist Legal theory » ; étude comparatiste : enjeux contemporains de filiation.

- GERIN Murielle, doctorante, 1e an. , CREAD EA 3875, Un. Rennes 2, « L’égalité filles-garçons à l’école primaire par/pour la réussite scolaire, approches sociologiques et didactique du lire-écrire au Cours préparatoire. Etude de cas en France et en Allemagne ». Détachée de l’EN, contrat doctoral, Etudier les conditions de réalisation d’une mixité de type co-éducation dans les situations ordinaires d’apprentissage du lire-écrire en France et en Allemagne. Analyser les interactions filles-garçons dans des séances de lecture-écriture en classe de CP et erste Klasse. Observation filmée de 4 classes de CP en France et de 6 classes erste Klasse en Allemagne (4 classes à Köln, 2 classes à Frankfurt). 3 fois dans l’année par classe.

- KERAVEC-DOS SANTOS Patricia, doctorante en 1e an., Un. Rennes 2, VIP&S EA 4636 « Capoeira Angola : Sport, &ducation et empathie contre la violence juvénile », « Investigations autour du rôle de la capoiera dans les formes de socialisation des femmes » ; intervention et observation dans des écoles de capoiera. Bahia, Sao Paulo, Rio, Brésil. [juillet-août 2017 [62 j. Bahia et Sao Paulo]].

- LAPLACE Lucie, doctorante en 3e an. en sc. Pol., Un. Lyon 2, Labo Triangle, « Les effets des programmes d’aide (programmes d’insertion économique) sur l’évolution des rôles des femmes au sein de la communauté colombienne réfugiée en milieu urbain en Equateur », dir. David GARIBAY, Pr. ; ch. assoc. A la FLASCO-Equateur, Financer les derniers mois de terrain de thèse, entre mars et juin 2017, à Quito et Cuenta.

- LASSERRE Marie, doctorante, EHESS, Institut des Mondes Africains, Territoires Sociétés Développement , « Des travers et traversées de frontières aux quotidiens migratoires : phénomènes de genre et relationnels pour des transmigrant-e-s sénégalais-e-s au (vers le)Maroc », dir. th. : U. SCHUERKENS, Terrain ethnographique à Dakar, Sénégal, 15/05/2017-01/09/2017 : Entretiens avec des femmes sénégalaises rentrées du Maroc ; observation et analyse des profils migratoires ; rencontre avec les communautés homosexuelles de Dakar ; s’intégrer au Sénégal dans un réseau de rech. travaillant sur les mobilités africaines (Movida) ; développer un projet commun de journée d’étude EHESS/IMAF/MOVIDA.

- MALDONADO Carolina, doctorante en philosophie et études de genre, 4e an. , Un. Paris 8, LEGS, Mission de terrain de 3 mois (avril-juin 2017) à Guadalajara et a Mexico DF, Mexique, au Centre d’Etudes de Genre de l’Université de Guadalajara, ss dir. de C. CASTELLANO, Pr. En art et études culturelles, Contacts, particip. aux séminaires, rech. doc. dans les archives et biblioth. spéc., rencontre de collectifs féministes, entretiens avec des artivistes féministes ; intervention.

- MARIGNIER Noémie, docteure en sc. Du Langage « Les matérialités discursives du sexe. La construction et la déstabilisation des évidences du genre dans les discours sur les sexes atypiques », 2016,, Un. Paris 13, labo Pléiade, ss dir. de L. GRECO, « Analyse du discours, positionnements et énonciations féministes brésiliennes : perspectives théoriques ». 3 semaines en novembre 2017, Institudo de Estudos da Linguagem (IEL), Université de Campinas (UNICAMP), Brésil, ss dir. de M. G. ZOPPI FONTANA, Pr., Dep. De Linguistique, Rencontre et collecte de données auprès de militantes chercheuses féministes autour des questions de positionnements et énonciations situées dans les rapports de genre et dans la recherche ; trav. de rech. bibliogr. et doc. ; conférences et séminaires de recherche et de formation.

- MARMOUCH Maroua, docteure en Anthropologie sociale et ethnologie « Transgenres en Nouvelle Calédonie. Discussions intimes sur des parcours de vie wallisiens et quelques parcours kanak », co-tutelle EHESS et Un. De Turin,2015, dir. S. TCHERKEZOFF (EHESS), CREDO, Terrrain en Nouvelle Calédonie : première collecte de récits de vie des homosexuels wallisiens issus de l’immigration vivant à Nouméa. Etude de la dynamique local/global et son impact sur population polynésienne. Accueil au Centre des Nouvelles Etudes sur le pacifique (CNEP) à Nouméa ; 6 semaines : octobre-décembre 2017.

- MEMDJOFENG TOCHE Lolita, doctorante en 2e an. En gestion, Un. Rennes 2, ED Sc. Hum. Et soc., CIAPHS, « Etude des dynamiques entrepreneuriales des femmes dans la création d’une coopérative de culture et de transformation des avocats au Cameroun », ss dir. de P. GLEMAIN, MCF, Un. Rennes 2, Etude des dynamiques entrepreneuriales des femmes dans la création d’une coopérative de culture, de transformation et de commercialisation d’avocats au Cameroun, Création d’une coopérative autonome. Accueil dans l’assoc. RECOSAF à Bafoussam (Ouest Cameroun) : 3 séjours : du 13/02/2017 au 06/03/2017 : rencontre avec les acteurs ; réalisation d’entretiens ; observations ; réunions ; du 01/07 au 31/08/2017 : présentation ; échanges ; réalisation de séances de formation ; démarches de création de la coopérative féminine ; du 01/12 au 31/12/2017 : suivi de la réalisation des activités et de la gestion de la coopérative.

- NGOUEBENG Léna, doctorante en 1e an. En sociol. « L’impératif d’intégration du genre dans les projets de développement : avancée ou recul ? », dir. T. ANGELOFF, Pr., Un. Paris 1, Conduite d’entretiens auprès d’expert.e .s en genre en Suisse et en Belgique, auprès d’antennes internationales, particip. à des séminaires ; en Belgique entretiens avec les expertes en genre de la commission FEMM, et des représentant-e-s des grandes organisations internationales ; 4 semaines en 2017.

- PELANKEN Berthe Prudence, docteure en sociologie-géographie, 2015, Un. Lyon 2, recueil « des données qualitatives et quantitatives sur l’implication des femmes dans l’économie rizicole, sur les capacités innovatrices des femmes face au changement climatique et la participation des femmes à l’évolution des systèmes de production de 1960 à nos jours » Ouest Cameroun et Yaoundé d’avril à juillet 2017.

- POMPERMAIER Matteo, doctorant alloc. de rech. en 2e an en en histoire moderne, co-tutelle Un. De Venise Ca’ Foscari et Un. de Rouen, « Commerce, clandestinité, crédit au 18e siècle : femmes, économie et métiers organisés à Rouen et à Venise à l’époque moderne : une comparaison entre deux systèmes juridiques, économiques, sociaux d’Europe du Nord et d’Europe du Sud », ss dir. d’A. BELLAVITIS, Pr. Et L. PEZZOLO, Archives d’Etat de Venise (6 fonds à consulter) : 6 mois juin-décembre 2017.

- SCHANTZ Clémence, postodctorante au CEPED UMR 196, IRD-Un. Paris 5, « Travailler sur la pratique de la césarienne comme révélatrice des enjeux de pouvoirs qui se jouent sur le corps des femmes ». Intégré au progr. De rech. CESARIA sur 3 ans, Ile-de-France, Asie du Sud-Est et Afrique de l’Ouest ; 3 mois au Vietnam : juillet-septembre 2017 à l’Hôpital Tu Du de Ho Chi Minh Ville.

- STOLL Emilie, docteure en anthropologie « Rivalités riveraines : Territoires, stratégies familiales et sorcellerie en Amazonie », EHESS, 2014, postdoctorante à l’UMR Patrimoines locaux et gouvernance (UMR 208 IRD/MNHN), « Mobilisations des veuves d’une insurrection amazonienne au XIXe s. (Brésil). Procès civils et inventaires successoraux des archives du tribunal de justice », Recherche d’archives dans les actes civils et les inventaires successoraux du tribunal de Justice de Santarem (Etat du Para, Amazonie, Brésil) ; scannage ; transcription des procès et des inventaires successoraux ; direction d’étudiants et publications conjointes. Un mois : sept. 2017.

- TCHOMKEU Alice Noël, doctorante en 1e an.en socio-démographie, Un. Paris 5 Descartes, CEPED UMR 196, alloc. De rech. IRD, Collecte des données pour sa thèse « Santé de la reproduction, sexualité et prise de risque vis-à-vis du VIH par les jeunes handicapés à Yaoundé », à Yaoundé, Cameroun, de mai à septembre 2017 (rencontres, discussions de groupes ; enregistrement, transcription).

- VAMPO Charlotte, doctorante en anthropologie, Un. Paris 5 Descartes, ED 180, CEPED UMR 196, « Entreprendre au féminin, diriger autrement » Approche anthropologique des itinéraires de réussite des cheffes d’entreprise du Togo » ss dir d’O. LESERVOISIER ; ch. de TD en socio. Un. Paris 7, Terrain de suivi/ approfondissement des données précédemment collectées : entretiens qualitatifs et biographiques ; observations en entreprise ; description ethnographique de la culture matérielle. 2 mois : 03/03/2017-03/05/2017 à Lomé (Togo).

- WALIN Marie, doctorante contract. en 2e an. en hist. Contemp., Un. Toulouse 2, UMR 5136 FRAMESPA, EA 1001 CHEC Un. Clermont-Ferrand, « les savoirs savants sur l’impuissance sexuelle (Espagne, décennie 1780-décennie 1910) », ss dir de S. CHAPERON, Pr hist. Cont., Un. Toulouse 2 et J.-P. LUIS, Un. Clermont-Ferrand, Travail de terrain en archives à Madrid, Pampelune, Séville sur plusieurs mois : mars, avril, mai, juin, juillet, septembre, octobre 2017 Et Formation à la base de données et analyse de réseaux destinées aux hist. Du genre et des sciences ; org. Des journées d’études à Madrid ; particip. A des colloques (Madrid ; Zaragoza).