Lauréat-e-s de la campagne « Mobilité Jeune recherche » en 2016

-  ABOUTAHER Myriem, doctorante en Sciences politiques, Univ. Paris 3, IHEAL-CREDA UMR 7227, Chercheuse visiteuse Univ. de Costa Rica, San José : documentation sur la politique étrangère des Etats-Unis en matière de lutte contre la traite de personnes en Amérique latine. Entretiens avec des experts à la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (San José) et collab. à la public. d’un ouvrage collectif sur les politiques de lutte contre la traite des femmes dans les Amériques (début 2017) : du 01/05 au 30/07/2016.

-  AMARI Salima, docteure en Sociologie, Univ. Paris 8-CRESPPA (thèse soutenue en juin 2015) : « L’accès des femmes aux responsabilités politiques en Algérie » : collab. avec des chercheurs du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) sur « Femmes élues et représentées politiquement en Algérie » ss dir. de Belkacem Benzenine, ch. titulaire + enquête de recueil de données qualitatives (entretiens avec des femmes politiques en Algérie) : Oran du 01 au 11/03/2016, Alger du 01 au 11/06/2016, Béjaïa du 01 au 11/10/2016.

-  BERNHARD Aude, doctorante contractuelle en 2e année de thèse de sociologie (« Le genre de la vulnérabilité corporelle à l’épreuve du combat. Etude comparative franco-allemande »), Univ. de Strasbourg, Labo Dynamiques européennes UMR 7367 : « Ethnographie de la pratique berlinoise sur les pratiques du krav maga » au sein de deux clubs : observation, entretiens. Accueil institutionnel au Centre Marc Bloch : mai-août 2016.

-  BRAGUIER Laurey, Agrégé d’espagnol, Docteur en Civilisation hispanique, Univ. Rennes 2, qualifié aux fonctions de MCF, section 14, prof. En lycée et classes préparatoires BCPST J. Prévert, Boulogne-Billancourt : « Mettre en lumière les décisions, les pratiques et les choix de communautés de femmes laïques appelées beatas face à l’autorité masculine patriarcale et religieuse incarnée par le mari et les pères provinciaux des ordres ou les frères mendiants » : dépouillement d’archives (Archivo de la Real Chancilleria de Valladolid et Archivo General de Simancas ; Biblioteca Nacional de Espana, Archivo Historico Nacional + ASV et AGOCD à Rome) : 24/02-04/03/2016 en Espagne, à Ciudad Real et à Madrid, 16/04-28/04/ 2016 en Italie, à Rome.

-  BRETEAU Marion, doctorante contractuelle en 3e année de thèse en Anthropologie (sur la construction sociale des sentiments amoureux chez les jeunes à Mascate (Sultanat d’Oman), AMU, Labo IDEMEC, Aix-en-Provence, Dépt d’Anthropologie : « L’amour au féminin : une économie politique des sentiments au Sultanat d’Oman » : Collecter les données manquantes, aborder dans cette dernière enquête des thématiques, notamment le domaine de la psychologie et du conseil conjugal par des entretiens avec des conseillers et des psychologues : Oman : septembre 2016-novembre 2016.

-  BUREAU Jeanne, doctorante en Sociologie, « L’évolution de la migration subsaharienne en Algérie et au Maghreb : vers une féminisation des flux », ss dir. De Nicolas PUIG, Univ. Paris 7 Diderot, Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS) : Observations, entretiens avec des femmes subsahariennes en Algérie ; Interactions entre associations caritatives et migrant-e-s : Oran, Algérie, mars 2016.

-  DESPRES Altaïr, chercheuse en Sociologie et Anthropologie, membre associée au CESSP-Centre Européen de Sociologie et de Science politique, UMR 8209, Univ. Paris 1 : « La socialisation transnationale au prisme de l’intimité. Enquête sur les couples afro-occidentaux à Zanzibar Tanzanie) » : 3è enquête suite d’une recherche entamée en 2014-2015 dans le cadre d’un contrat post-doctoral « Germaine Tillon », effectué au CESSP : campagne d’entretiens ; observations : Zanzibar, Tanzanie, 1 mois en février ou juin 2016.

-  GARCIA Yvette Marcela, docteure en Sociologie, ch. cours Master 2 Recherche Enjeux et pratiques du développement dans les pays du Sud, Univ. de Strasbourg, qualifiée MCF, membre associée UMR 7367 Labo Dynamiques européennes – DynamE : Entretiens ; dépouillements d’archives au Musée de la mémoire et des droits humains de Santiago du Chili et d’archives d’associations de femmes travaillant sur les questions des Droits humains : Santiago de Chili et Concepcion, Chili : 3 semaines mars-avril 2016.

-  GERARDIN-LAVERGE Mona, doctorante en 4e année de thèse de Philosophie contemporaine « « Language is also a place of struggle » (bell hooks) – Philosophie du langage ordinaire et féminisme », ss dir. de Sandra Laugier, EA 3562 Centre de Philosophie contemporaine de la Sorbonne – axe EXeCO, Univ. Paris 1 : Séjour à l’Institute for Research on women gender and sexualities à Columbia, et au Dépt de Social and Cultural Analysis à NYU et au Dépt de Gender and Sexuality Studies à NYU, et à GLAGS à CUNY : rencontrer les auteurs de référence enseignant à New York ; prospection pour éventuellement faire un post-doctorat ; consulter et observer le fonctionnement de projets d’archives féministes et LGBTQI aux Etats-Unis (Community Center ; The Activist Women’s Voices Oral History Project and Archives à NYU) : New York : mi-février – mi-avril 2016.

-  GONZALEZ Lola, docteure en Histoire sociale et urbaine, chercheuse associée au LaDéHiS UMR 8558, EHESS-CNRS : « Les plaisirs de la ville entre Paris et Bruxelles (1830-1914) » : séjour archivistique aux Archives de la Ville de Bruxelles (Archives de la Police ; fonds du Service de l’Instruction publique) + initiation d’une collaboration avec les chercheurs du MICM-ARC (Université Libre de Bruxelles) pour la recherche « Culture, mobilité, territoires. Emergence et transformation de l’identité métropolitaine bruxelloise (18e-21e siècles) » : Bruxelles : 3 semaines en 2016.

-  GRAZIANI Ghislain, doctorant en Histoire et Civilisations, ED 382 ICT, Univ. Paris 7 Diderot, en 4è année de thèse « Masculin et masculinité dans les discours politiques français et italiens de l’après Seconde Guerre Mondiale (1946-1968) » ss dir. de Gabrielle Houbre, Univ. Paris 7 et de Patrizia Dogliani, Universita di Bologna : Consultation d’archives à Bologne (Université di Bologna, archives du Parti Communiste italien à l’Instituto Gramsci Emilia-Romagna), à Rome (archives du Mouvement Social Italien à la Fondazione Renzo di Felice et Ugo Spirito), à Naples (Archives Centrales de l’Etat) : 25/02-22/03/2016.

-  KYRIAKOU Irini, docteure en Histoire ancienne et médiévale ; prépare la public. de sa thèse dans la coll. Histoire ancienne et médiévale des Presses Universitaires de la Sorbonne : Séjour de recherche à l’Université de Salonique pour être accueillie par le Prof. Christos Tsagalis, grand spécialiste de poésie grecque archaïque ; développer une collaboration autour de questions philologiques et techniques ; profiter des expertises de C. Tsagalis ; constituer un projet post-doctoral en 2017 : le rôle des ancêtres féminines dans des textes historiographiques et législatifs de l’Antiquité grecque ; collaborer avec les membres du Dépt des Lettres classiques de l’Université de Salonique : Salonique, Grèce : mars-avril 2016 :

-  MERDJANE Hassina, doctorante en 2e année de thèse (recherche sur Eva Gore-Booth), Univ. Paris 8, UMR 8238 LEGS : Mission à l’Université de London School of Economics (LES) : dépouiller des fonds d’archives dans la bibliothèque de LES : les publications éditoriales de la poétesse irlandaise Eva Gore-Booth (1870-1926) et un périodique Urania. Recherche sur cette activiste féministe irlandaise, et son engagement contre le nationalisme irlandais à travers un corpus littéraire composé de prose, poésie et pièce de théâtre ainsi que des écrits journalistiques : Londres : 18-27/04/2016.

-  MONTANARO Mara, docteure, chercheuse, UMR 8238 LEGS : Dépouillement d’archives de la revue DWF (Donna, Woman, Femme) (1975-2015) – la plus importante revue féministe italienne, fondée en 1977 par Annarita Buttafuoco et Tilde Capomazza et comparaison avec Les Cahiers du Grif, première revue féministe en langue française fondée par Françoise Collin à Bruxelles en 1973 : Casa Internazionale delle donne, Biblioteca Archivi Centri Documentazione delle Donne, Roma, Italie : mars-juin 2016.

-  PREVOST Héloïse, doctorante en 3e année de doctorat en Sociologie (non financé) « « Il n’y aura pas d’agroécologie sans féminisme : Conceptualisation et exercice d’un modèle basé sur l’agroécologie et le féminisme dans les sphères politiques et dans l’expérience des femmes rurales au Brésil », Univ. Toulouse Jean Jaurès, Labo Dynamiques Rurales : Finaliser et diffuser le film participatif, entrepris dans le cadre de la thèse, en collaboration avec le MMTR NE (Mouvement des femmes travailleuses rurales du Nord-Est), puis présenter les résultats d’enquête auprès des personnes enquêtées : Nord-Est du Brésil : juin-août 2016.

-  REMOIVILLE Julie, docteure en Etudes de l’Extrême-orient, Sciences religieuses et Systèmes de Pensées, chercheuse post-doctorat du GSRL (EHESS/CNRS) : Post-doctorat : à travers une étude anthropologique, analyse des croyances, des relations parentales, des pratiques « populaires » autour de la naissance en Chine : jusqu’à quel point les femmes enceintes à Hangzhou adhèrent aux restrictions liées à la grossesse, et comment elles adaptent leur comportement social. Terrain à Hangzhou dans des quartiers périurbains : observation participante, enquête auprès des familles en vue d’une publication dans une revue scientifique spécialisée : Hangzhou : 3 semaines au printemps 2016.

-  RIBIERAS Amélie, en 1e année de doctorat, sous contrat doctoral « Le discours politique et socio-culturel des conservatrices américaines sur le genre, la famille et la sexualité des années 1960 à 1980. La figure de Phyllis Schlafly », Univ. Paris 3 : Etude de terrain à Eagle Forum, structure mise en place par un individu emblématique du mouvement conservateur féminin, Phyllis Schlafly. Dépouillement d’archives et interviews de militantes dont Phyllis Schlafly : St Louis, Missouri, Etats-Unis : 1 mois en 2016.

-  RUSSELL Kate, doctorante en 1è année, Paris 8, UMR 8238 LEGS : Recherche en bibliothèque sur l’œuvre de Mina Loy (Mina Gertrude Löwry, 1882-1966), poète, peintre, dramaturge, dont les manuscrits et textes non publiés (« papers ») sont archivés à la Beinecke Rare Books ans Manuscript Library à Yale, New Haven, Etats-Unis : 2 semaines dans la seconde moitié 2016.
-  VAN EFFENTERRE Clémentine, doctorante en 3e année de thèse sur les inégalités femmes-hommes dans les domaines de l’éducation, de l’économie du travail et de l’économie politique, sous contrat doctoral, EHESS et Ecole d’Economie de Paris : Séjour de recherche à l’Université Columbia, sous la direction de Lena Edlund, Professeure au Dept. D’Economie de cette université, afin de réaliser une étude des effets de la réforme des systèmes scolaires sur l’offre de travail des femmes. Dans le cadre du programme Alliance Call for Doctoral Mobility, programme d’échanges de recherches transatlantiques dont Paris 1 et l’Université de Columbia sont membres.