Point(s) d’accroche

Point[s] d’accroche est une revue francophone à comité de lecture qui accueille et confronte des pensées plurielles féministes autour des questions de genre, de sexe et de sexualités. Chaque numéro est consacré à une problématique précise qui est discutée par des chercheurEs, intellectuelLEs, artistes et professionnelLEs dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, d’un ancrage interculturel et d’une parole déhiérarchisée. Par ailleurs, la rubrique « Les Marginales » permet une interactivité avec les lecteurs et les lectrices de la revue qui sont invitéEs à proposer des réflexions sur l’actualité politique et culturelle qui soulève des enjeux féministes et de genre.

Sont ainsi mis en évidence les points d’accroche : à savoir, ce qui dialogue, et au contraire, ce qui fait difficulté dans le dialogue, concernant les perspectives féministes et de genre dans un contexte interculturel incluant les cultures LGBTQI et la prolifération des genres. Le débat étant suscité par les différences de disciplines (littérature, arts, psychanalyse, philosophie, anthropologie, sociologie, droit, histoire…) mais aussi de positions théoriques.

Il ne s’agit pas d’aplatir les termes et les implications théoriques et politiques par une hospitalité donnée à tous les points de vue, mais bien de créer des ponts entre des approches habituellement cloisonnées, de faire vivre une mémoire des pensées diverses et des luttes menées, autrement dit d’affirmer une généalogie et de la transmettre.

Telles les Marginales qu’avait imaginées Virginia Woolf afin de combattre les fascismes et l’extinction de la pensée, les éditrices de la revue souhaitent mobiliser les questionnements et les relectures des textes et discours d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, en croisant les voix de la vie militante, universitaire, et celles de la vie quotidienne.

Plus que jamais la revue Point[s] d’accroche invite aujourd’hui à lutter contre les raisonnements terroristes par la réflexion féministe et l’échange ouvert et attentif entre les différents points de vue sur des questions de genre où la pensée accroche.

- Visitez le site de la revue : http://www.pointsdaccroche.com/