Cahiers du Genre

Les Cahiers du Genre veulent mettre l’accent sur les débats théoriques relatifs aux rapports sociaux de sexe dans une perspective résolument pluridisciplinaire et internationale. Ils contribuent, par la diffusion de travaux de recherche de premier plan, à la production de nouveaux outils, concepts et analyses dans le champ des sciences sociales et humaines. Ils se distinguent d’autres publications par le large spectre des questions abordées à partir du genre. Ainsi, les numéros thématiques de
la revue traitent non seulement du monde professionnel et de la sphère publique et politique, mais aussi des multiples facettes de la sphère privée renvoyant à des dimensions affectives, psychiques ou psychanalytiques. Deux fois par an, les Cahiers du genre publient des dossiers thématiques sur des sujets tels que le travail, le corps, l’égalité, la famille, les sexualités, le politique, les mouvements sociaux, les sciences et les techniques, les temps sociaux, les politiques publiques, les violences, le féminisme, l’art, etc., en s’appuyant sur des recherches relevant autant de la sociologie que de l’histoire, l’anthropologie, la psychologie du travail et la science politique. La revue permet ainsi de saisir les similitudes et les différences des formes que prennent les rapports de genre, d’une société à l’autre et d’une époque à l’autre.

La dimension internationale de la revue s’exprime dans la composition des numéros qui fait une large place à des articles émanant de chercheurs et chercheuses étrangers, reconnus par la communauté scientifique internationale. Une partie des textes resteraient hors de portée du lectorat français si la revue n’en mettait pas la traduction à sa disposition.

A voir en ligne

Dernier numéro

60 | 2016

La production de la santé sexuelle

Coordonné par Adeline Adam, Karine Duplan, Fanny Gallot,
Lola Gonzalez-Quijano, Guillaume Roucoux et Marie-Serley Valzema

Au-delà de la définition formulée par l’OMS en 1975, qu’est-ce que la « santé sexuelle » et comment est-elle produite du point de vue du genre ? Ce numéro entièrement consacré à la jeune recherche analyse la manière dont les institutions, dispositifs et pratiques véhiculent des injonctions à une « bonne santé » et à une « bonne sexualité ». Comment les patient∙e∙s le vivent-ils/elles ? En quoi cela participe-t-il de la construction d’une clinique genrée ?

Dossier

Adeline Adam, Karine Duplan, Fanny Gallot, Lola Gonzalez-Quijano, Guillaume Roucoux et Marie-Sherley Valzema, Le sexe sous contrôle médical (Introduction)

Mona Claro, Avortement et norme procréative de la dernière génération soviétique en Russie

Anaïs Garcia, Contrôler et contraindre : la planification médicalisée des femmes indigènes au Guatemala

Kira Ribeiro, De la protection de la Nation à la protection des femmes : genèse de la criminalisation du VIH en France

Cinzia Greco, Vivre avec un corps asymétrique. Mastectomie, résistances et réappropriation

Cécile Ventola, Le genre de la contraception : représentations et pratiques des prescripteurs en France et en Angleterre

Francesca Arena, La fièvre de lait et les maladies lactées. Des maladies genrées au XVIIIe siècle

Michal Raz, Qualité de vie et fertilité dans les études de suivi des personnes intersexuées

Hors-champ

Sarah Nicaise, Des corps politisés : trajectoires et représentations de ‘gouines’

Arnaud Alessandrin
, La transphobie en France : insuffisance du droit et expériences de discrimination

Hommage

À la mémoire de Françoise Laborie. Le cœur et l’intelligence

Notes de lecture
— * Barbara Ehrenreich et Deirdre English. Sorcières, sages-femmes et infirmières : une histoire des femmes et de la médecine (Marie-Odile Muller)
— * Delphine Gardey. Le linge du Palais-Bourbon. Corps, matérialité et genre du politique à l’ère démocratique (Jacqueline Heinen)
— * Cynthia Cockburn. Des femmes contre le militarisme et la guerre (Marguerite Rollinde)
— * Éliane Viennot. Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française (Andrea Valentini)
— * Kevin Floyd. La réification du désir. Vers un marxisme queer (Franck Freitas)
— * Collectif. Réflexions autour d’un tabou : l’infanticide (Julie Ancian)
— * Catherine Ménabé. La criminalité féminine (Céline Debruille)
— * Julie Lavigne. La traversée de la pornographie. Politique et érotisme dans l’art féministe (Priscyll Anctil Avoine)
— * Jacqueline Laufer. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Pierre Tripier)
— * Isabelle Attané, Carole Brugeilles et Wilfried Rault (eds). Atlas mondial des femmes, les paradoxes de l’émancipation (Lucile Biarrotte)