RUSEMEG

L’objectif principal du RUSEMEG est de développer le Réseau Universitaire et Scientifique Euro-Méditerranéen sur le Genre et les femmes.

Son objet est de faire croître la connaissance académique sur le genre et les femmes en euro-méditerranée et l’élargir à d’autres pays de l’Union pour la méditerranée en préparant des programmes de recherches conjoints.

Ses objectifs

Le RUSEMEG identifie les chercheuses-rs et universitaires travaillant sur le genre en euro-méditerranée. Il produit de la connaissance scientifique et soutient le développement des études sur le genre. Il valorise les travaux sur le genre produits en euro-méditerranée et organise une recherche interdisciplinaire et inter-régionale. Il aide les jeunes chercheuses-rs en lançant des appels à projets de recherche.

Le RUS (Réseau Universitaire et Scientifique) répond aux besoins d’échange et de confrontation des différentes recherches menées sur le genre dans l’espace euro-méditerranéen. Il permet de donner les bases théoriques et scientifiques aux projets de terrains et aux politiques publiques dirigées vers l’égalité femmes/hommes. Il répond aux désirs des chercheuses-rs sur le genre d’échanger leurs méthodes, leurs concepts et leurs approches ; et à la nécessité d’aider les jeunes chercheuses-rs dans ce domaine.

Il est de notoriété publique que les connaissances liées aux besoins des femmes, aux inégalités dont elles sont victimes et à leurs capacités demeurent très insuffisantes. Ces besoins sont mis en évidence par l’OCDE, le PNUD, la Commission européenne et ONU Femmes.