L’Institut Émilie du Châtelet (IEC)

L’Institut Émilie du Châtelet (IEC) a été créé en 2006, sous l’impulsion du Conseil régional d’Île-de-France. Depuis 2012, l’IEC pilote le pôle Genre du Domaine d’intérêt majeur (DIM), labellisé par la Région Île-de-France, « Genre, Inégalités, Discriminations » (GID), au côté de l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS).

L’IEC a pour objectifs la promotion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre ; leur intégration au corpus des savoirs communs ; le développement de ces recherches dans toutes les disciplines ; la multiplication des enseignements sur ces savoirs ; la synergie entre le monde de la recherche et les acteurs sociaux, économiques, politiques, associatifs et institutionnels.

L’IEC est une fédération de recherche abritée sur le site Jardin des Plantes du Muséum national d’Histoire naturelle. Elle rassemble le Muséum national d’Histoire naturelle, le CNRS, le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), l’Institut national d’Études démographiques (INED), la Fondation nationale des Sciences Politiques (FNSP), l’Université Paris Diderot-Paris 7, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, l’Université Paris-Sud, l’École des hautes Études en Sciences sociales (EHESS) Paris, l’École des Hautes Études commerciales (HEC) Paris, l’École normale supérieure Paris, l’Université Paris Est Créteil (UPEC), l’Université Paris 8, l’Université Paris Sorbonne, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), l’Université Paris Nord 13, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Son site présente l’actualité du réseau, les actions de soutien à la recherche en Île-de-France (manifestations scientifiques, allocations doctorales et post-doctorales), des ressources pour la recherche.

L’Institut Émilie du Châtelet est partenaire de l’Institut du genre.