Fédération RING

Fédération de recherche sur le genre

La Fédération de recherche sur le genre (Fédération RING), constituée sur les conseils du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, reconnue par ses instances (note de février 2009) fait suite au Réseau Interuniversitaire et Interdisciplinaire National sur le Genre.

Le RING a été créé comme PPF en 2001 à l’initiative d’un collectif d’enseignantes-chercheuses de différentes équipes et universités, en particulier Paris Diderot (CEDREF, organisateur initial du projet) ; Paris 8, Toulouse Le Mirail, Lumière Lyon 2, en association avec le GERS (UMR, aujourd’hui CRESPA). Depuis sa fondation, nombre de d’enseignant(e)s chercheurs/chercheuses et de collectifs appartenant à différentes équipes ont rejoint le RING (Université de Bretagne occidentale, Université de Tours, Paris Dauphine, Paris Ouest, Paris I, Université de Provence, Université de Lille 3, Archives du féminisme, Mnémosyne…). Enfin le RING travaille en relation étroite avec une association de jeunes chercheuses et chercheurs en études féministes, genre et sexualités, EFiGiES.

Ces équipes partagent une même problématique scientifique qui implique la reconnaissance du caractère sexué de l’organisation des sociétés humaines et la prise en compte de la construction sociale et symbolique des catégories de sexes et des rapports entre les sexes. L’étude des rapports de genre traverse tous les domaines, des pratiques politiques aux représentations sociales, de la formation des disciplines à leur institutionnalisation. Elle exige une approche pluridisciplinaire.

La Fédération RING a pour objectif la coordination des pôles d’enseignement et des équipes de recherche. Elle accueille aussi des enseignant.e.s et les chercheuses ou chercheurs isolé.e.s. Elle assure la diffusion des études sur le genre au niveau non seulement national, mais européen et international, par la constitution de réseaux. Son activité a pour but d’enrichir les problématiques existantes en favorisant les échanges critiques à l’intérieur de chaque discipline et entre les disciplines.

Son site présente l’actualité de la recherche (publications, colloques, rencontres, appels à communication, etc.)

Le Ring est partenaire de l’Institut du genre