EFIGIES

Comme d’autres associations du paysage académique, EFiGiES vise à promouvoir l’institutionnalisation et la reconnaissance scientifique des enseignements et des recherches issus du féminisme, mais sa particularité est d’être le résultat de la rencontre de doctorant·e·s. Ses actions et son organisation sont donc étroitement liées à l’expérience de la thèse dans le contexte universitaire français actuel.

Le statut de doctorant(e) induit ainsi des besoins particuliers de financement (recherche de bourses, de contrats de recherche, de charges d’enseignement), or la diffusion des informations sur les moyens d’accéder à ces ressources fonctionne encore mal. De même, la publication des travaux durant la thèse constitue un enjeu important de la professionnalisation mais le fonctionnement de ce système demeure souvent opaque.

Dans ce contexte, EFiGiES a pour objectif de développer une solidarité entre jeunes chercheur·e·s en études féministes, genre et sexualités par la mise en commun des savoirs, la circulation des informations et la participation aux réseaux de soutien intellectuel, institutionnel et associatifs existants.

L’association est particulièrement destinée aux étudiant(e)s de deuxième et troisième cycle, aux post-doctorant(e)s et aux chercheur(e)s au statut précaire, de toute discipline, de toute nationalité et de tout horizon culturel.