Enquête ethnographique des rapports de genre

Publié le 18 octobre par Equipe GIS IdG

Mardi de 9 h à 13 h (105 bd Raspail 75006 Paris), cf. calendrier des séances et salles ci-dessous

Mardi 25 octobre 2016 : salle 9
Mardi 6 décembre 2016 : salle 11
Mardi 21 février 2017 : de 9 h à 11 h (salle 4) et de 11 h à 13 h (salle 9)

Enquête ethnographique des rapports de genre

Ce séminaire a pour objectif d’initier les étudiant-e-s à l’ethnographie des rapports de genre. On abordera les aspects théoriques, méthodologiques, épistémologiques et éthiques de la pratique ethnographique.

Quel est le rapport entre les études de genre et la méthode ethnographique ? Comment gérer l’entrée sur un terrain et traiter les rapports de genre avec les enquêté-e-s ? Quel retour réflexif sur la dimension sexuée et sexualisée de la pratique ethnographique ? Sous quel(s) angle(s) et approches est-il possible d’observer les rapports sociaux de genre ? Comment ethnographier le genre « en pratique » dans différents « mondes sociaux » ?

Les participant-e-s, par groupe de 5 à 10, réaliseront une pratique ethnographique sur des terrains choisis collectivement lors de la première séance. Exemples de terrains possibles : une institution (sportive, judiciaire, médicale, administrative), une ligne de métro, une piscine, un café… Ce travail fera l’objet d’une restitution écrite et orale.

Le séminaire est ouvert en priorité aux personnes inscrites dans la mention Genre, politique et sexualité ainsi que dans le parcours Genre de la Mention Histoire. Il est ouvert dans la limite des places disponibles aux étudiant-e-s des autres formations de master (s’inscrire impérativement par mail au préalable).