Travaux de femmes

Séminaire

Publié le 16 novembre 2015 par Equipe GIS IdG

Travaux de femmes

- Claudine Cohen, directrice d’études à l’EHESS, directrice d’études à l’EPHE (TH) ( CRAL )

Lundi de 15 h à 17 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 2 novembre 2015 au 8 février 2016. La séance du 16 novembre se déroulera en salle 13 (même heure, même adresse). La séance du 30 novembre est annulée

Dans le très vaste champ de la réflexion sur le rapport des femmes au travail, et sur les représentations qui ont pu en être produites, ce séminaire délimitera deux axes d’investigation.

Le premier axe concerne la présence et le rôle des femmes « sur le terrain », dans des disciplines telles que l’ethnologie, l’ethologie, la géologie, la paléontologie, l’archéologie. Y a-t-il une spécificité de la figure de la « femme de terrain » dans ces disciplines ? Nous nous interrogerons sur les manières dont des femmes se sont engagées dans ce mode de la recherche, dont elles ont pu assumer et vivre cette condition. Il s’agira de croiser une réflexion sur le statut des femmes à différentes moments de l’histoire de ces sciences, avec une réflexion sur la nature même de la recherche de terrain, « milieu intermédiaire », induisant des pratiques scientifiques et sociales particulières.

Le second concerne la place des femmes dans les sociétés préhistoriques. Nous examinerons de façon critique les représentations, les hypothèses et les « scénarios » qui ont été proposés sur les tâches et les travaux des femmes à l’aube de l’humanité et au cours de l’évolution humaine, et sur les conclusions qui ont pu être tirées de l’étude des vestiges osseux, lithiques, artistiques.

8 novembre : Assumpcio Vila et Jordi Estevez (Prof. Université de Barcelone et invité à l’EHESS) présenteront un exposé sur "Division sexuelle du travail et gestion de la reproduction dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs."

Mots-clés : Genre, Histoire des sciences et des techniques, Techniques,