L’homophobie euphémisée. Discours de mères lesbiennes sur l’homophobie

Publié le 11 avril par Equipe GIS IdG

La séance 6 des Ateliers du Genre de l’université de Caen aura lieu
le jeudi 14 avril 2016, à 13h30
En Salle du Conseil (bâtiment B, Campus 1, Université de Caen)

L’homophobie euphémisée. Discours de mères lesbiennes sur l’homophobie

cette séance s’appuiera sur le travail de Camille Frémont, Doctorante en sociologie (CERReV), qui mettra en relation ses recherches avec deux articles théoriques, autour des concepts d’hétéronormativité et hétérosexisme.
Pour vous ouvrir l’appétit, vous trouverez ci-joint une présentation du thème de la séance 6 ainsi que les deux articles qui seront discutés.

Résumé de Camille Frémont :
Par le biais d’entretiens menés entre avril 2011 et décembre 2014 avec des mères lesbiennes, l’analyse du discours révèle que, bien que régulièrement victimes de discriminations homophobes, les personnes interrogées s’attachent à en atténuer la gravité voire l’existence. Cette tendance est cependant très amoindrie lors des entretiens réalisés pendant et après les débats concernant la légalisation du mariage des personnes de même sexe, dénotant une politisation des discours individuels.

Pour souligner le cadre théorique et avancer une interprétation des comportements observés, je propose de centrer la séance sur le concept d’hétéronormativité/hétérosexisme, notamment à travers l’étude de deux articles en deuxième partie de séance :
- Monique Wittig, « La pensée straight », in La pensée straight, Paris, Ed. Amsterdam, 2013 [1980], pp. 57‑67 ;
- Eric Fassin, « Le "outing" de l’homophobie est-il de bonne politique ? Définition et dénonciation », in L’inversion de la question homosexuelle, Ed. Amsterdam, 2008, pp. 75‑83.

Les Ateliers du Genre sont un espace de travail et d’échange autour du genre dédié aux étudiant.e.s, doctorant.e.s et jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales. Les séances sont ouvertes au public.

L’équipe organisatrice des Ateliers du genre :
Caroline Boquet, Élise Devieilhe, Camille Frémont,
Lucile Hertzog, Lucie Roussel-Richard, Pauline Seiller
Plus de renseignements : ateliersdugenre.unicaen@gmail.com