Introduction à l’observation ethnographique des rapports de genre

Séminaire

Publié le 16 novembre 2015 par Equipe GIS IdG

Introduction à l’observation ethnographique des rapports de genre

- Romain Amaro, doctorant contractuel à l’EHESS ( CERMES3 )
- Mona Claro, doctorante contractuelle à l’EHESS ( IMM-CEMS, IRIS )

1er et 3e lundis du mois de 15 h à 17 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 16 novembre 2015 au 20 juin 2016

Ce séminaire a pour objectif d’initier les étudiant-e-s à l’observation ethnographique des rapports de genre. On abordera les aspects théoriques, méthodologiques, épistémologiques, éthiques de toute observation ethnographique.

Comment délimiter un terrain, formuler et tester des hypothèses ? Comment gérer l’entrée sur un terrain et les rapports avec les enquêté-e-s ? Quel retour réflexif sur la dimension sexuée et sexualisée de l’observation ethnographique ? Sous quel(s) angle(s) et approches est-il possible d’observer les rapports sociaux de genre ? Comment observer le genre « en pratiques » dans différents « mondes sociaux » ? Les études de genre et de sexualité induisent-elles un regard particulier qui oriente la prise de notes, le codage et l’analyse des données ?

Les participant-e-s, par groupe de 5 à 10, réaliseront une observation sur des terrains choisis collectivement lors de la première séance (exemples de terrains possibles : un débat au Parlement, une ligne de métro, une piscine, des cafés…). Ce travail fera l’objet d’une restitution écrite et orale.

Le séminaire est ouvert en priorité aux personnes inscrites dans la mention Genre, politique et sexualité ainsi que dans le parcours Genre de la Mention Histoire. Il est ouvert dans la limite des places disponibles aux étudiant-e-s des autres formations de master (s’inscrire impérativement par mail au préalable).

Mots-clés : Anthropologie, Corps, Genre, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sexualité, Sociologie,