Genre, sexualité, classes sociales. Approches quantitative

Séminaire

Publié le 16 novembre 2015 par Equipe GIS IdG

Genre, sexualité, classes sociales. Approches quantitatives

- Wilfried Rault, chargé de recherche à l’INED ( Hors EHESS )

1er et 3e mardis du mois de 17 h à 20 h (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 20 octobre 2015 au 2 février 2016

Objectif : sensibiliser les étudiants aux apports des méthodes quantitatives, à partir de recherches permettant d’articuler genre et/ou sexualité et/ou classes sociales. Les méthodes quantitatives fournissent des données puissantes qui peuvent servir dans des optiques très différentes, entre données de cadrage et véritable construction d’objet reposant sur des raisonnements statistiques. C’est la diversité des données et des méthodes (d’enquête et d’analyse) qui sera privilégiée dans le cadre de ce cours.

Organisé autour de recherches relevant principalement de la sociologie de la sexualité et de la famille, le séminaire pourra également être utile à tout-e étudiant-e désireux-se de mobiliser pour d’autres objets de recherche à la fois des méthodes quantitatives et une approche intégrant le genre.

Ce cours se décline en trois volets. Le premier est consacré à la conception et aux méthodes d’enquêtes (notion d’indicateur, construction des catégories d’analyse, diversité des protocoles d’enquêtes). Le deuxième volet met l’accent sur la réalisation même des enquêtes et les enjeux qui apparaissent en situation (effets du mode de passation, du sexe de l’enquêteur, de la présence d’une tierce personne etc.) Enfin, la troisième partie aborde les principales méthodes d’analyse d’un matériau quantitatif (tris-croisés, régressions, analyses factorielles et classifications).

Mots-clés : Famille, Genre, Méthodes quantitatives, Sexualité, Sociologie,