Ateliers de Recherches linguistiques sur le genre et les sexualités

Programme 2015/2016

Publié le 20 octobre 2015 par Equipe GIS IdG

Les ateliers de Recherches linguistiques sur le genre et les sexualités

Ces ateliers se veulent un espace où exposer et discuter les recherches en cours des jeunes chercheur.e.s en genre et langage, encourager les collaborations et la mise en réseau.

Il constituera un espace de dialogues entre les différentes perspectives de recherche en linguistique, aussi bien qu’entre différentes conceptions du genre. En effet, si les recherches en Genre et Langage commencent à être bien présentes en France, on note que celles-ci se déploient dans différentes branches de la linguistique (sociolinguistique, analyse du discours, lexicologie, FLE, etc.), avec des conceptions du genre parfois opposées (prise en compte ou non de la sexualité, vision binaire ou fluide du genre etc..). À cela s’ajoute une dispersion géographique qui, si elle est une richesse, favorise aussi un éclatement des problématiques ainsi que des axes et des traditions de recherches. Ainsi, si la linguistique et l’analyse de discours sont au cœur des questionnements de cet atelier, l’approche transdisciplinaire est encouragée et l’atelier est ouvert à toute personne intéressée par les rapports entre genre et langage.

Les ateliers de recherches linguistiques sur le genre et les sexualités sont des ateliers rattachés aux associations Efigies et GSL (Genre, Sexualité, Langage)

Consulter le programme : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1580/files/2015/09/Programme-RLGS-20152016_v3.pdf