Atelier de lecture « La performance à l’épreuve du genre et du langage »

Séminaire

Publié le 16 novembre 2015 par Equipe GIS IdG

Atelier de lecture « La performance à l’épreuve du genre et du langage »

- Luca Greco, maître de conférences à l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III) (TH) ( Hors EHESS )

Jeudi de 17 h à 19 h (salle 3, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 17 mars 2016 au 16 juin 2016. Les séances des 17 et 24 mars se dérouleront de 17 h à 20 h.

Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990, le concept de performance a connu un succès retentissant dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour l’appréhension du genre en tant que processus et en tant qu’accomplissement langagier. La focalisation autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » fait écho aux travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman sur la mise en scène de soi et aux recherches ethnométhodologiques de Garfinkel et de Zimmerman sur le genre en tant qu’accomplissement quotidien.

Le but de ce séminaire sera de reconstruire d’une part la généalogie du concept de performance dans les arts scéniques depuis le Futurisme italien et les sciences sociales (sociologie, linguistique, anthropologie) et de montrer d’autre part les zones de partage, les espaces de dissidence, et les questions ouvertes par une approche interdisciplinaire de la performance et du genre en tant que performance par le biais de séances de lecture. Les textes proposés aborderont ainsi des questions historiques, méthodologiques et analytiques pour l’étude interdisciplinaire de la performance. Ce séminaire exige une implication importante de la part des participants, notamment par la lecture des textes en amont des séances et par l’engagement dans des discussions collectives à chaque séance.

Mots-clés  : Anthropologie, Genre, Linguistique, Sociologie,