Promotion de l’égalité femmes-hommes

Publié le 12 septembre par Equipe GIS IdG

Offre pour un poste de chargé.e de mission "Promotion de l’égalité femmes-hommes" au sein de l’association Pour qu’elle revienne (petite assoc basée à Montreuil à côté de Paris).

offre pour un poste de chargé.e de mission "Promotion de l’égalité femmes-hommes" au sein de l’association Pour qu’elle revienne (petite assoc basée à Montreuil à côté de Paris).

Pour postuler : coordination@egalitefemmeshommes.fr

Présentation de l’association :
Depuis 2006, l’association Pour qu’elle revienne développe des activités de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons en partant de constats de terrain, principalement issus de rencontres avec des adolescent.e.s.

Parce que l’association conçoit les échanges et l’éducation comme des moyens de progrès et d’émancipation citoyenne, nous avons depuis mis en place des actions de sensibilisation à l’égalité femmes-hommes et prévention des violences sexistes sous trois formes :
· La caravane et ses reportages : nous réalisons des reportages en installant notre caravane dans l’espace public depuis 2006.
· Les projections débats : nous organisons des projections débats à partir de ces reportages comme support à la rencontre, à l’échange et au débat depuis 2009.
· Les ateliers pluridisciplinaires : nous mettons en place une action longue et pérenne depuis 2012. Il s’agit d’un module d’ateliers pour questionner les stéréotypes sous différents angles d’approche (ethnologie, sociohistoire, analyse de l’image, arts plastiques, etc.) dans lequel les participant.e.s deviennent ambassadeur.drice.s de l’égalité.

Description du poste :
Le/la chargé.e de mission aura en charge l’organisation et la mise en œuvre des actions de sensibilisation à l’égalité F-H et de prévention des comportements sexistes :

- Planification et co-animation de séances d’échanges, d’analyse et déconstruction des stéréotypes sexistes (projections débats ; prévention du cybersexisme ; sensibilisation à l’égalité dans les relations affectives, amoureuses et sexuelles, etc.) auprès d’un public varié.
- Organisation des ateliers pluridisciplinaires pour l’égalité femmes-hommes avec différent.e.s intervenant.e.s dans les établissements scolaires franciliens (gestion de l’emploi du temps, réunions de présentation et de sensibilisation auprès des équipes éducatives, mise en cohérence et suivi des différents ateliers).
- Création d’outils pédagogiques et de trames d’animation pour promouvoir l’égalité femmes-hommes et prévenir les violences sexistes et les discriminations sous toutes leurs formes.
- Elaboration de bilans quantitatif/qualitatif à partir d’outils d’évaluation.
- Relation partenaires et développement du réseau.
- Alimentation régulière du site Internet et du Facebook de l’association.
- Recherche de financements publics et privés.

Profil du ou de la candidat.e :

Compétences :
- Compréhension des enjeux autour des questions de genre et des discriminations.
- Capacité en gestion de projet : conception, suivi, évaluation.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs modes de financements ;
- Bonnes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
- Autonomie dans l’utilisation de l’environnement informatique (traitement de texte, messagerie, tableur, PDF, mise en page graphique avec Adobe Illustrator par ex.)
- Intérêt pour les méthodes d’éducation populaire et de pédagogie active.

Qualités :
- Aptitudes relationnelles fortes : savoir écouter et dialoguer avec différents publics
- Dynamisme et force de propositions
- Polyvalence : poste administratif et de terrain

Conditions du poste :
­ Type de contrat : CDD d’un an renouvelable une fois en CUI/CAE.
­ Durée : A partir de mi-octobre 2016, 26H par semaine.
­ Salaire / Indemnités : SMIC + possibilité de primes
­ Lieu de travail : 139 rue de Rosny, 93100 MONTREUIL + déplacements en Ile de France


Contact et processus de recrutement :

  • Aline Laplace / Association Pour qu’elle revienne
  • Envoyer CV + LM par email : coordination@egalitefemmeshommes.fr
  • Date limite pour candidater : mercredi 28 septembre 2016.
  • Période des entretiens : fin septembre/début octobre 2016.