Professeur des universités Civilisation américaine : histoire politique, économique et sociale des Etats-Unis de 1865 à nos jours

Université Paris 7 (Denis Diderot)

Publié le 15 mai 2013 par Institut du Genre

Professeur des universités Civilisation américaine : histoire politique, économique et sociale des Etats-Unis de 1865 à nos jours Université Paris 7 (Denis Diderot)

Description complète

Section 11-Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Date de prise de fonction : 01/09/2013

UFR  : ETUDES ANGLOPHONES

Laboratoire EA4214 - LABORATOIRE DE RECHERCHE SUR LES ETUDES ANGLOPHONES

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement La recherche et l’enseignement en histoire politique, économique et sociale des Etats-Unis a toujours été un des points forts de l’UFR d’Etudes Anglophones, où de nombreux enseignements portent sur les rapports entre religion et politique ainsi que sur l’histoire des mouvements sociaux, de l’immigration et de l’ethnicité. La période concernée va de 1865 au début du vingt-et-unième siècle, avec une préférence marquée pour l’après-Deuxième Guerre mondiale ; en effet, il s’agit d’une époque qui intéresse tout particulièrement les étudiants et qui suscite de nombreuses vocations de recherche parmi eux, d’où d’importants besoins d’encadrement en Master et en doctorat.

- En Licence : Le candidat devra participer à l’enseignement des cours d’histoire et de civilisation des Etats-Unis inscrits au tronc commun (notamment en L3). Il lui reviendra par ailleurs de définir le thème d’un enseignement optionnel en L3.

- En Master 1 et 2 : Le candidat assurera un séminaire sur les mouvements sociaux dans la société américaine contemporaine. L’histoire américaine de 1865 à nos jours est un domaine qui attire de très nombreux étudiants ; la personne qui sera recrutée aura donc à assumer d’importantes tâches d’encadrement de mémoires, notamment en M2 en vue de la constitution d’un vivier de doctorants spécialistes de cette période.

- La personne recrutée aura à s’investir régulièrement dans la préparation de l’agrégation, dont le programme comporte souvent des questions en rapport avec l’histoire américaine du vingtième siècle.

Activités de Recherche En matière de recherche, la personne recrutée sera rattachée au Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA, EA 4214). Le projet scientifique du LARCA en vue du contrat 2014-2018 est structuré selon plusieurs axes à la fois américanistes et britannistes au nombre desquels figure l’axe 3, "Histoire du politique dans les mondes anglophones" (responsables : M. Meigs et P. Schor). Les chercheurs rattachés à cet axe envisagent le politique comme l’action des individus et des collectivités et mettent en œuvre des approches variées relevant par exemple de l’histoire sociale (y compris celle des migrations et du genre), de l’histoire culturelle, de l’histoire des relations internationales et de la réflexion sur la mise en images du politique. Ils espèrent ainsi renouveler l’histoire politique qui, largement ouverte aux apports d’autres disciplines, ne se limite plus à l’étude des grands récits de la nation et de l’Etat. Il est souhaité que la personne recrutée contribue prioritairement aux travaux de l’axe 3, mais elle pourrait également être amenée à participer au projet transversal intitulé "Conservatismes en mouvement" (responsables : J.-C. Vinel et C. Berthezène) si ses recherches en histoire politique portaient en tout ou en partie sur l’évolution et la diffusion des idées conservatrices au sein de la société américaine pendant la période concernée. Des synergies pourront être établies avec des collègues travaillant dans d’autres équipes de Paris Diderot et du PRES SPC sur l’histoire américaine (notamment à Paris 3 et à Paris 13).