Professeur des universités Démographie

Université Paris 10

Publié le 8 mai 2013 par Institut du Genre

Professeur des universités Démographie Université Paris 10 (Nanterre)

Description complète

Section 19-Sociologie, démographie
UFR SSA
Laboratoire EA2324 (199713875Z) - SOCIO-DEMOGRAPHIE (CERPOS PARIS X, POPINTER PARIS V)

Enseignement Le candidat sera amené à assurer l’enseignement de la démographie des premières années de licence (introduction à la démographie) aux enseignements de Master (analyse démographique, approches et théories en démographie : notamment les politiques démographiques). Il devra participer au réseau de formation doctorale en démographie (RésoDémo : Ined, Université Paris Ouest, Université Paris 1, Université de Bordeaux...) et en coordonner les enseignements au sein de l’Université Paris Ouest. Pour cela, une formation en démographie et une solide expérience de l’enseignement des méthodes d’analyse démographique sont requises. L’encadrement des étudiants de démographie en master et à l’école doctorale « Economie, Organisation et Société » constitue une des fonctions que le candidat devra assurer au sein de l’Université Paris Ouest. Il participera activement à l’animation de la filière démographie présente au sein de la licence de sociologie et du master « Economie et société » de l’Université Paris Ouest Nanterre.

Recherche Le candidat sera rattaché au Centre de Recherche Populations et Sociétés (CERPOS : EA2324). Les travaux de recherche du candidat devront s’inscrire dans le champ de la démographie et trouver leur place dans les orientations scientifiques du CERPOS et dans les axes majeurs du centre de recherche : les relations intergénérationnelles et les relations de genre, les politiques démographiques et familiales, l’étude des trajectoires de vie et de mobilité. L’intérêt porté par le candidat à l’articulation des différentes méthodes et approches de la démographie sera un atout. Une bonne connaissance de la recherche en démographie permettra au candidat d’assurer la pérennité des coopérations scientifiques et institutionnelles du CERPOS avec les institutions de recherche nationales et internationales en démographie (Labex iPOPs « Individus, Populations, Sociétés », Ined, UIESP... ).

http://demographie.u-paris10.fr/Presentation_recherche

Descriptif du labo : Le Centre de Recherche Populations et Sociétés (CERPOS EA2324) est une équipe d’accueil spécialisée en socio-démographie. Le laboratoire compte actuellement 5 enseignants-chercheurs, 17 doctorants et une dizaine de chercheurs associés (Ined, IRD, DREES, INVS...). Il est partenaire du Labex Ipops « Individus, populations, sociétés » coordonné par l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined). Lors du prochain contrat quinquennal le Cerpos devrait former une sous équipe du Cresspa-GTM. Il est inscrit à l’École Doctorale, Économie, Organisation, Sociétés (EOS). Les recherches s’inscrivent dans deux grands ensembles thématiques : Dynamiques socio-démographiques, politiques démographiques, santé de la reproduction ; Familles, socialisations, transmissions. La perspective de genre est transversale. Les analyses empiriques, combinant méthodes quantitatives et qualitatives, l’analyse des trajectoires biographiques et les comparaisons internationales sont privilégiées. Des collaborations sont notamment en cours avec le Mexique, le Vietnam, Madagascar.

Description des activités complémentaires : Le candidat sera amené à participer aux activités du département de sociologie, de la licence de Sociologie et du Master « Economie et Société ».

Compétences particulières requises  : Une formation en démographie et une solide expérience de l’enseignement des méthodes d’analyse démographique sont requises.