Professeur des universités Anthropologie sociale Université Toulouse 2

Publié le 18 juillet 2013 par Institut du Genre

Professeur des universités Anthropologie sociale Université Toulouse 2


Description complète

Section 20-Anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire
Date de prise de fonction : 01/09/2013
UFR S.E.S.
Departement Sociologie-Anthropologie
Laboratoire UMR5193 (200311864M) - LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE SOLIDARITES, SOCIETES, TERRITOIRES

Enseignement Le PR recruté pourra être amené à enseigner à tous les niveaux du cursus d’anthropologie de l’UTM, qui comprend un L3, un master recherche co-habilité avec l’EHESS et une formation doctorale. Un cours d’introduction à la discipline est, en outre, ouvert en option aux étudiants de toutes les filières dans le L2 de sociologie.

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement Les enseignements à assurer demandent que les candidats aient des compétences en anthropologie générale (histoire de la discipline, méthodologie et, en master, méthodologie de la recherche). Pour ce qui est des enseignements spécialisés, les besoins sont importants dans le domaine de l’anthropologie du politique (50H en L3 et 25H en Master 2).
Le PR recruté devra assumer des charges administratives et pédagogiques dans la filière (responsabilité du L3 ou du master, CSQ etc.) et sera appelée à assumer aussi des fonctions dans la gestion du Département de Sociologie et d’Anthropologie.

Recherche  : Le PR sera rattaché au Centre d’Anthropologie Sociale (CAS), une des trois équipes du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Sociétés Territoires (LISST). Composé de chercheurs et EC dont les terrains se situent dans différentes régions du monde (Europe, Amérique, Maghreb, Inde, Japon, Birmanie) et très attaché à la dimension comparative de l’anthropologie, le CAS participe à 4 des axes de recherche du LISST :

Axe 1 : Innovation et savoirs : réseaux, médiations, territoires
Axe 2 : Religion, mémoire et construction des collectifs
Axe 3 : Parcours et espaces de vie
Axe 5 : Migrations, diasporas, échanges, ethnicisations
Les contributions de l’équipe à ces axes concernent plus précisément les questions des pratiques, représentations et savoirs de la nature (axe 1) ; l’ensemble des thématiques mentionnées pour l’axe 2 (avec en particulier la question des politiques mémorielles ou patrimoniales) ; dans l’axe 3, les questions du genre, de la parenté et des apprentissages ; l’ensemble des thématiques de l’axe 5. L’intervention d’un PR de l’UTM sur l’une ou l’autre de ces thématiques, tant pour l’apport personnel de recherche que pour la coordination des projets collectifs en cours est nécessaire dès la rentrée 2013. En termes d’aire de recherche, le PR devra travailler sur un ou des terrains extra-européens, de préférence dans les Amériques.