Poste académique temps plein sociologie des inégalités

Université Libre de Bruxelles (ULB)

Publié le 2 janvier 2013 par Institut du Genre

Poste académique temps plein sociologie des inégalités - Université Libre de Bruxelles (ULB)

Le/la candidat/e sera Docteur à thèse en sciences politiques et sociales. Il est attendu une expertise scientifique dans l’analyse d’un ou de plusieurs aspects des inégalités sociales, attestée par des publications scientifiques, notamment dans des revues nationales et internationales de haut niveau. La chaire est consacrée à l’étude des inégalités dans les sociétés contemporaines. Elle est plus précisément centrée sur la définition, la mesure et la compréhension de la dynamique et des effets combinés des processus impliquant les caractéristiques structurantes de la réalité sociale que sont l’origine sociale, économique et culturelle, le genre, l’origine ethnique et le handicap sur les inégalités en matière d’éducation, de logement, de santé, d’emploi, de chômage, de carrière, de revenu et de mode de vie.
Maîtrisant les fondements épistémologiques et les principales traditions et méthodes de la spécialité, capable de travailler de manière pluridisciplinaire et de rechercher des financements extérieurs, le/la titulaire devra assurer le développement d’un pôle de recherche dans un ou plusieurs des domaines couverts par la chaire.

Cours repris dans la charge au moment du recrutement :

- Formation aux démarches de recherche dans les sciences sociales
- Sociology of Inequality
- Sociologie du genreUn quatrième enseignement sera attribué ultérieurementSi le/la candidat/e n’appartient ni au personnel enseignant, ni au personnel scientifique, ni au personnel définitif du fonds national de la recherche scientifique (travaillant à l’ULB), l’engagement se fera pour un premier terme de 3 à 5 ans.

Le dossier de candidature contiendra en outre utilement les pièces suivantes (sous peine de ne pas être pris en considération) :
- Curriculum vitae (un canevas type peut être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf)
- Un texte de 3500 signes environ décrivant le projet pédagogique ,
- Un projet de plan pour chacun des trois cours repris dans la charge,
- Un texte de 3500 signes environ décrivant le projet de recherche que le/la candidat/e souhaite mener dans les années à venir,
- Un texte de 3500 signes environ présentant les publications les plus importantes

La candidature, accompagnée du curriculum vitae, doit être adressée sous format papier au Recteur de l’Université libre de Bruxelles, avenue F. Roosevelt, 50 – CP 130 – 1050 Bruxelles et, sous format électronique, au Doyen de la Faculté à l’adresse suivante dé canatfsp@ulb.ac.be 31 mars 2013

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Doyen de la Faculté, Monsieur le professeur Jean-Michel De Waele (téléphone : 32 2 650.39.03 –
télécopie : 32 2 650.39.58 – courriel : dé canatfsp@ulb.ac.be ou du Président du Département de sciences sociales et des sciences du travail, Monsieur le professeur Pierre Desmarez ( pdesmar@ulb.ac.be).

http://www.ulb.ac.be/emploi/académique.html