Maître de conférences Sociologie/Sciences et techniques des activités physiques et sportives Université du Mans

Publié le 11 avril 2013 par Institut du Genre

Maître de conférences Sociologie/Sciences et techniques des activités physiques et sportives Université du Mans

Description complète

Section 19-Sociologie, démographie
Section 74-Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Profil :
- Sociologie générale
- Sociologie de la socialisation, de l’intégration, de l’insertion, de l’exclusion /corps /sport
- Sociologie des minorités
- Sociologie du genre et des discriminations

Date de prise de fonction : 01/09/2013
UFR des Sciences et Techniques
STAPS
Laboratoire EA 4636 - VIOLENCES, IDENTITES, POLITIQUES et SPORTS

Enseignement
 :
Le candidat sera amené à enseigner les cours suivants sous forme de CM/TD de la licence au master.

- Sociologie générale
- Sociologie de la socialisation, de l’intégration, de l’insertion, de l’exclusion / corps / sport
- Sociologie des minorités
- Sociologie du genre et des discriminations
- Méthodes et techniques d’enquête en sciences humaines et sociales
- Conduite de travaux de recherche

Ces enseignements participent des deux thématiques centrales à la « formation de l’esprit » conformément à l’objectif de l’Université : d’une part, acquérir des connaissances générales quant au fonctionnement de la société (processus sociaux) et à l’anthropologie ; d’autre part, former à une réflexion épistémologique.

Ces connaissances sont présentes dès la première année en STAPS, notamment dans l’enseignement « sociologie générale », et peuvent être bénéfiques à l’ensemble de l’UFR Sciences et Techniques.

Recherche : Le candidat doit pouvoir inscrire ses travaux dans les domaines de recherche développés par le laboratoire VIP&S – Le Mans, interrogeant la « nature » du corps / sport en matière d’éducation, de socialisation, d’intégration, de discriminations, de minorités, de genre, selon une approche transversale de la société.

Ancré dans une approche de « terrain », le laboratoire VIP&S du Mans attend également du candidat une bonne maîtrise de la méthodologie et des techniques d’enquête pour s’engager (présence sur le terrain), d’une part, dans les recherches en cours et à venir du laboratoire.

Enfin le candidat devra participer au développement du laboratoire VIP&S Le Mans, récemment créé à l’Université du Maine. Il devra être en capacité de répondre à des appels à projets (régionaux, nationaux et internationaux) et de coordonner une équipe lors des recherches et études.

Descriptif du laboratoire : Les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) constituent l’objet de ce laboratoire de recherche. Les publications des enseignants chercheurs composant le laboratoire montrent que les travaux réalisés jusqu’à présent vont de l’anthropologie des modèles et des codes sociaux (genre, sexe, socialisation, délinquance, discrimination, racisme, réseaux sociaux, échanges culturels, représentations médiatiques, droit, etc.) à l’anthropologie politique, en passant par l’anthropologie des techniques.