Maître de conférences Litterature américaine XXe siecle (de preference littérature afro-américaine ou des minorités)

Université de Dijon

Publié le 8 mai 2013 par Institut du Genre

Maître de conférences Litterature américaine XXe siecle (de preference littérature afro-américaine ou des minorités) Université de Dijon


Description complète

Section 11-Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Date de prise de fonction : 01/09/2013

UFR LANGUES

Laboratoire EA4182 (200715422M) - CENTRE INTERLANGUES : TEXTE, IMAGE, LANGAGE

Les enseignements seront dispensés dans la filière LLCE et concerneront la Licence, les Masters enseignement et recherche ainsi que la préparation des concours de recrutement d’enseignants du second degré (Agrégation). Le candidat devra être également prêt à s’investir dans le département LEA.

Le MCF recruté devra contribuer pleinement au fonctionnement et au développement du département d’études anglophones.

Recherche  : Le candidat recruté devra appartenir à l’EA 4182 centre Interlangues : texte image langage, où les recherches s’organisent autour de cinq axes fédérateurs : Individu et nation, Filiations, Image/texte, Langages et discours, ou L’Intime.

Individu et nation : c’est dans le cadre de cet axe que sont étudiées les problématiques liées à l’identité régionale et nationale, mais aussi la place de l’individu dans sa culture.

Filiations : cet axe inclut la problématique de la descendance et des rapports entre générations mais aussi celle de la formation de l’identité individuelle, communautaire ou nationale.

Texte et image : un premier sous-axe s’intéresse particulièrement aux rapports entre texte et image, et les chercheurs concernés travaillent en collaboration avec l’équipe d’Interfaces. Le second sous-axe, quant à lui, se concentre sur la création au féminin, à la fois dans le domaine littéraire et iconographique.

Langages et discours : le premier sous-axe propose une approche linguistique des phénomènes de figement et de stéréotypie dans les langues naturelles, le second se concentre sur les discours spécialisés.

L’intime : cet axe concerne les écrits intimes, mais aussi la définition de l’intime, sa représentation, et même sa mise en scène.

Le candidat devra être prêt à travailler dans une perspective de recherche interdisciplinaire

Laboratoire(s) d’accueil  : EA 4182 centre Interlangues : texte image langage