Maître de conférences Famille, femmes, genre dans les sociétés occidentales aux XVIIIe et XIXe siècles Université D’Angers

Publié le 20 juillet 2013 par Institut du Genre

Maître de conférences Famille, femmes, genre dans les sociétés occidentales aux XVIIIe et XIXe siècles Université D’Angers

Description complète

Section 22-Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes...
Date de prise de fonction : 01/09/2013
UFR LETTRES
Laboratoire UMR6258 (200812290D) - CENTRE DE RECHERCHES HISTORIQUES DE L’OUEST

Argumentaire général Le recrutement d’un MCF en Histoire moderne/histoire contemporaine permettrait à la fois de faire face à la forte demande d’enseignements en histoire contemporaine et de consolider les enseignements en histoire moderne. L’enseignant-chercheur devra être capable d’assurer des enseignements sur les deux périodes tant au niveau licence que master (recherche et formations professionnelles, en particulier la préparation des concours d’enseignement). Son profil recherche, « famille, femmes, genre » permettra de consolider un des axes forts du CERHIO et de la SFR Confluences, tant au niveau régional, national qu’international.

Enseignement CM et TD dans les différentes années ; préparation des concours d’enseignement ; co-encadrement des travaux de recherche et séminaires en master (spécialité recherche, spécialité MEF, spécialité archivistique et bibliothéconomie). Compétences dans les sciences auxiliaires de l’histoire : en particulier pour former nos étudiants à l’utilisation d’outils informatiques appliqués à la discipline. Ouverture aux autres sciences sociales.

Licence et master en histoire, dont L1 et L2 au Domaine Universitaire du Choletais (antenne de l’Université d’Angers). UECG, UEP et autres enseignements transversaux de l’UFR LLSH.UEL et autres enseignements proposés aux étudiants de plusieurs composantes de l’université d’Angers. Encadrement des travaux de recherche et séminaires en master, spécialité recherche, spécialité MEF, spécialité archivistique et bibliothéconomie. Licence pro métiers des archives et des bibliothèques.

Recherche
Laboratoire d’insertion : CERHIO, site d’Angers
L’UMR CERHO regroupe les centres de recherche en histoire des universités d’Angers, Le Mans, Lorient et Rennes II. Son programme de recherche se compose de trois axes : « Pouvoirs et engagements politiques et religieux », « Fonctionnement et représentation des sociétés », « Sociétés littorales et rurales, espaces et échanges ». Le poste prend place dans le deuxième axe, avec un ancrage éventuel dans le premier axe. Le centre d’Angers a pour thématique principale l’histoire sociale, ce qui justifie le profil du poste.

L’histoire de la famille, des femmes et du genre est un axe important du laboratoire, notamment en histoire contemporaine (XXe siècle), depuis une quinzaine d’années. Le CERHIO souhaite renforcer cet axe en couvrant la période XVIIIe-XIXe siècle. De plus, le genre est un axe important de la Structure fédérative de recherche (SFR) Confluences qui structure la recherche et développe des projets pluridisciplinaires en lettres, langues et sciences humaines, économie et droit à l’Université d’Angers. Un investissement important de la personne recrutée est attendu dans cet axe pluridisciplinaire pour renforcer des projets collectifs et participer aux activités du Groupe Genre de l’Université d’Angers.

Une expérience est souhaitable dans le montage de projets de recherches nationaux et internationaux. La personne recrutée participera activement à l’élaboration de projets de recherche soumis dans le cadre du CPER Pays-de-la-Loire et de l’ANR, un des buts affichés du laboratoire CERHIO étant de déposer un projet sur cette thématique dans les deux ans.

Responsabilités administratives (liées à cette demande) : L’enseignant recruté devra s’impliquer au plan administratif en participant aux différents jurys, commissions et conseils du département, du laboratoire ou de l’UFR. Il devra également assurer des responsabilités pédagogiques (filière, année, diplôme...). Il devra s’investir dans le fonctionnement institutionnel du département, de la composante voire de l’établissement.