Maître de conférence Littérature et études culturelles américaines (civilisation)

Université Paris Est Marne-la-Vallée

Publié le 11 avril 2013 par Institut du Genre

Maître de conférence Littérature et études culturelles américaines (civilisation) Université Paris Est Marne-la-Vallée

Description complète

Section 11ème - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes

Localisation :

Cité Descartes, Champs-sur-Marne, 77 454 Marne-la-Vallée

Unité de recherche : EA3958 IMAGER- Institut du Monde Anglophone Germanique et Roman

Composante : UFR Langues et Civilisations

Profil recherche : Le/la candidat-e intègrera le laboratoire IMAGER (EA 3958), équipe d’accueil pluridisciplinaire en langues, lettres, et sciences humaines et sociales, en co-tutelle UPEMLV et UPEC. Il/elle contribuera à la recherche au sein du groupe TIES (Textes Images Et Sons) et/ou dans le groupe CIMMA (Constructions Identitaires et Mobilisations dans le Monde Anglophone). Spécialiste de littérature américaine (XIXème, XXème, XXIème siècles) et d’une de ses sous-disciplines traditionnelles (fiction, poésie, théâtre), le/la candidat-e aura également une compétence forte dans les études culturelles américaines (US Cultural Studies / American Studies), particulièrement quand elles s’intéressent aux « négociations » culturelles et/ou aux intersections identitaires (« race »/classe/genres et sexualités). Les dossiers de candidature privilégiant la dimension comparatiste transatlantique et/ou le dialogue entre disciplines seront aussi les bienvenus.

Profil enseignement  : En lien avec sa double et solide compétence en littérature américaine et en civilisation américaine (études culturelles), le/la candidat-e sera essentiellement chargé de cours magistraux et de TD dans ces deux domaines, aussi bien en Licence LLCE qu’en Licence LEA. Il pourra être amené à enseigner en Master-Pro (UE « Culture et Société ») ainsi que pour le futur Master « Métiers de la culture ».

Autres activités : Le/la candidat-e participera activement à la mise en place ou à la consolidation de nouvelles filières en Master qui pourront inclure des collaborations avec d’autres départements de l’UFR Langues et Civilisations. Il lui sera également confié des tâches de coordination pédagogique.