POSTE : Appel à collaboration

Celles qui durent être : femmes dans les manuels scolaires

Publié le 25 avril 2016 par Equipe GIS IdG

L’équipe EA 1087 EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles) a crée un projet nommé "Las que debieron estar : mujeres en los manuales escolares" (trad : "Celles qui durent être : femmes dans les manuels scolaires) qui va être inséré dans le projet Généalogies Féminines del’équipe de Séville Escritoras y Escrituras qui va être présenté à COST en décembre 2016. Nous comptons déjà avec les partenaires suivants :
- Institut d’Etudes de la Femme et de Genre de l’Université Carlos III de Madrid.
- Université d’Oporto.
- Universidté de Potsdam et Université d’Osnabrück en Allemagne.
- Siauliai University en Lituanie.
- Università degli Studi d’Urbino.

Le projet compte développer un réseau international avec un but : travailler sur l’absence des femmes dans les manuels scolaires, mais également dans le canon. Nous comptons avec des professionnels de domaines différents (secondaire, psychologues, écrivains, artistes, scientifiques, médiatrices, etc.).

Pour ce qui est de la France, je suis la coordinatrice et créatrice du projet, étant le directeur Bertrand Westphal, professeur des universités en Littérature Comparée. Le centre Hubertine Auclert rejoint notre projet. Cependant, j’ai beaucoup de mal à intégrer des professionnels intéressés, alors que dans les autres pays l’enthousiasme de ce projet arrive jusqu’à Oxford. Je vous mets en PJ le descriptif du projet des manuels et celui de Généalogies Féminines. Je cherche à créer un réseau français assez fort par rapport aux autres crées dans les autres pays.