Les gays sous le franquisme. Discours, subcultures et revendications à Barcelone, 1939-1977

Publié le 3 mai par Equipe GIS IdG

Publication

Geoffroy Huard

Les gays sous le franquisme. Discours, subcultures et revendications à Barcelone, 1939-1977

Villeurbanne, Éditions Orbis Tertius, 2016.

“Comment vivaient les gays sous le franquisme ? Quels discours avaient-ils sur leur sexualité ? L’homosexualité était-elle vraiment condamnée ?
À partir de nombreux journaux, ouvrages, témoignages, rapports de police et de médecins, documents d’archives des tribunaux de “vagabonds et délinquants” et de “dangerosité et réhabilitation sociale” -jamais étudiés depuis le retour de la démocratie en Espagne-, l’historien Geoffroy Huard tente de répondre à ces questions. Par une reconstruction minutieuse, rigoureuse et documentée du monde gay de Barcelone, véritable capitale gay de l’Espagne franquiste, il nous montre, au-delà des idées reçues, comment s’exerçait à l’encontre des homosexuels une justice de classe, une répression principalement limitée aux classes populaires, quand leur mode de vie avait un lien avec la délinquance, le vagabondage ou la prostitution, tandis que les homosexuels des classes moyennes et de la bourgeoisie pouvant justifier un travail et de revenus “honnêtes” n’étaient pas condamnés. Ce sont ces modes de vie des classes populaires et cette justice de classe que l’auteur restitue ici.
En fin d’ouvrage, une importante bibliographie et un ensemble inédit de plus de 150 pages d’archives viennent illustrer cette analyse”.

Voir le PDF de présentation :

PDF - 174.7 ko