Filles et garçons face à la formation. Les défis de l’égalité

Publié le 13 octobre par Equipe GIS IdG

Cinquante ans après que le droit de vote a été obtenu par les femmes suisses, cet ouvrage se propose de faire le point sur l’égalité des sexes dans un secteur essentiel pour le fonctionnement démocratique de la société helvétique : l’éducation et la formation. Comment et sous quelles influences les jeunes des deux sexes orientent-ils leur cursus scolaire ? Qu’attendent les filles et les garçons de leur formation initiale ? L’égalité entre les sexes est-elle enfin en place à l’école et dans la formation ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui analyse les changements très importants que l’on a pu constater en ce qui concerne la place de l’éducation et de la formation pour les deux sexes. Regroupant des informations actuelles sur les différences entre les filles et les garçons aux différents paliers de l’édifice éducatif suisse, il fait aussi le point sur les défis que les politiques d’égalité ont encore à relever pour que l’école remplisse l’une de ses fonctions fondamentales ? : préparer à une citoyenneté active et paritaire.

Sommaire
L’égalité entre les sexes en Suisse : une révolution inachevée ? : Redonner leur sens social aux discontinuités individuelles et organisationnelles
Définir l’égalité : La Suisse, « laboratoire » de l’éducation – L’importance du contexte – Egalité et justice sociale – L’éducation vue par le genre – Des différences entre les filles et les garçons ou la différence des sexes ?
La société de la connaissance : révolutions des rôles de sexes et des enjeux éducatifs : Les femmes sur le marché du travail
Le système suisse d’éducation et de formation : Les enjeux de l’internationalisation – De nouveaux cadrages : l’influence de l’Europe – Des réformes qui vont de l’aval vers l’amont
Système d’éducation/formation et parcours scolaires et professionnels : Le système d’éducation suisse – D’un palier à un autre : la délicate phase des transitions
Orientation et sélection : des « choix » contraints : La difficile harmonisation de l’école obligatoire – Les caractéristiques de l’école obligatoire – Les deux sexes face au savoir
Le post-obligatoire : au-delà des premiers choix : La filière généraliste – La filière professionnelle – Ecole ou métier ? – La mosaïque des cantons – L’école pour les filles et le métier pour les garçons
Un enseignement supérieur très ségrégué : Le degré tertiaire en mutation – Filières et populations de l’enseignement tertiaire – Une féminisation des études supérieures très hétérogène – Quand les femmes s’évaporent
Les métiers de l’éducation et de la formation : La structure des métiers de l’éducation – L’enseignement supérieur : une pyramide pointue et masculine – Eduquer les enfants, une vocation féminine ?
La situation actuelle sur le front de l’égalité entre les sexes aujourd’hui : La recherche pour l’efficience et/ou l’égalité ? – Ce qu’imaginent les jeunes – L’égalité de traitement et le « curriculum caché » – Aux sources de la ségrégation horizontale – Quand la ségrégation verticale se prépare
Enjeux et défis des politiques d’égalité en éducation et formation : Des résultats mitigés – Quarante-cinq ans de politiques d’égalité – Un bilan en demi-teinte – Les défis en matière d’égalité et de parité de participation
Index des acronymes
Bibliographie essentielle : Sur l’éducation, la formation et les inégalités – Sur le genre comme catégorie d’analyse – Sur les politiques d’égalité – Sur la Suisse

Plus d’informations : http://www.ppur.org/produit/809/9782889151776