Le rire de la Méduse. Regards critiques

Publié le 2 avril 2015 par Isabelle PASTOR-SOROKINE

Le rire de la Méduse
Regards critiques

Textes réunis par Frédéric Regard et Martine Reid
Avec un entretien inédit d’Hélène Cixous

184 p., broché

ISBN 978-2-7453-2806-9

45 €

« Le rire de la Méduse » d’Hélène Cixous a été publié en 1975 dans la revue L’Arc et a été traduit en anglais l’année suivante. Depuis, il a inspiré la critique féministe du monde entier, mais aussi de nombreuses écrivaines et plasticiennes.
Le présent volume entend prendre la mesure de l’impact exceptionnel d’un tel texte ; il entend ensuite en penser le contenu d’une manière originale. Il souhaite ainsi rendre hommage à un « manifeste » qui, avec une force sans précédent, appelle à la fin de toute forme de domination, à la libération de l’énergie féminine, à son déploiement et à son envol, mais aussi au dépassement des frontières, des limites et du « genre ». Il comporte un entretien inédit avec Hélène Cixous.
* * *
Frédéric Regard a écrit sa thèse de doctorat d’État sous la direction d’Hélène Cixous et a publié plusieurs articles sur son travail, tant en France qu’en Angleterre. On lui doit notamment la présentation de la réédition du « Rire de la Méduse » aux éditions Galilée. Professeur de littérature anglaise à la Sorbonne, il est l’auteur d’ouvrages sur le roman anglais, et a coordonné plusieurs volumes sur le récit d’exploration, la biographie et l’autobiographie en Angleterre.
Il pilote un programme d’édition des Fondamentaux du féminisme anglo-saxon à ENS Éditions.

Spécialiste de littérature française du XIXe siècle, Martine Reid est professeure à l’université de Lille 3. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages critiques dont le dernier, Des Femmes en littérature, a paru chez Belin en 2010. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur le sujet et créé chez Gallimard, pour « Folio », la série « Femmes de lettres ».

* * *
This collection aims to gauge the extraordinary impact of Hélène Cixous’s The Laugh of the Medusa (1975), and to take a novel look at this “manifesto”, which forcefully called for the end of all forms of domination and the unleashing of feminine energy. It includes a hitherto unpublished interview with the author.

La Table des matières est disponible sur la fiche de cet ouvrage, à l’adresse : www.honorechampion.com


Cet ouvrage est disponible à la Librairie Honoré Champion 3 rue Corneille 75006 Paris - 01 46 34 02 29
ou chez votre libraire habituel.

PDF - 96.2 ko