Journées du Matrimoine

Publié le 5 septembre par Equipe GIS IdG

Journées du Matrimoine
17 et 18 septembre 2016
Patrimoine + Matrimoine = Notre héritage culturel

En septembre 2015, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, HF Île-de-France – association née en novembre 2009 afin de lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture – lance les Journées du Matrimoine avec une série de visites dans l’espace public et au Petit Palais, à la découverte de l’histoire des femmes.

Les 17 et 18 septembre 2016, AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions s’associe à cette initiative pour la porter dans plusieurs institutions muséales franciliennes.
Des visites commentées conduites par les responsables des collections ou des historiens de l’art seront ainsi organisées dans les collections permanentes des musées en s’attachant à présenter au grand public les œuvres des femmes.

Sept institutions participent à l’événement, dont trois musées de la ville de Paris : le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée Carnavalet, le Petit Palais ; deux musées nationaux : le Centre Pompidou, Mnam-Cci et le Musée d’Orsay ; un musée départemental : le MAC/VaL de Vitry-sur-Seine ; et un centre d’art : le Jeu de Paume.

Programme détaillé des visites et réservation gratuite disponible ici.
Programme général des Journées du Matrimoine sur www.matrimoine.fr