PRESENTATION DE L’OUVRAGE « LE GRAND REPLI »

Publié le 8 février par Equipe GIS IdG

Le vendredi 19 février 2016 - 18h à 20h
À l’IETL (Institut d’Etudes du Travail de Lyon), - 4 bis rue de l’Université
Salle CR34 (Bâtiment Clio)

Conférence de la Chaire « Egalité, Inégalités & Discriminations »
Université Lyon 2 en partenariat avec Sciences Po Lyon

PRESENTATION DE L’OUVRAGE « LE GRAND REPLI »

  • Par : Ahmed BOUBEKER, sociologue, directeur adjoint du Centre Max Weber, professeur Université Jean Monnet Saint-Etienne.
  • Discutant : Vincent GEISSER, politologue, IREMAM, CNRS, Aix Marseille Université.
  • Organisation & Animation : Djaouida SEHILI sociologue, Centre Max Weber et
    Marie-Christine CERRATO-DEBENEDETTI, politologue, IREMAM, CNRS, Aix Marseille Université, Coresponsables Chaire « Egalité, Inégalités & Discriminations ».

De Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Ahmed Boubeker,
LaDécouverte, 2015
Ce livre est d’abord une réaction au processus qui mène la France au bord de l’abîme, sur fond d’angoisses identitaires et de nostalgie de grandeur. Comment en est-on arrivé là ? À cette fragmentation de la société, à ces tensions intercommunautaires, au ressac effrayant de l’antisémitisme, du rejet de l’islam et de la haine de soi ? Comment en est-on arrivé à une logique de repli généralisée ? Comment la France a-t-elle pu céder en quelques années à la hantise d’un ennemi intérieur et au rejet de l’immigration ? Comment expliquer les blocages de la mémoire collective sur la colonisation ou l’esclavage ? Certes, nous ne sommes plus au « bon temps des colonies », mais certains ont la nostalgie de cet « ordre impérial », revendiqué comme l’idéal d’une « France blanche ». (Extrait présentation de l’éditeur).

- S’inscrire à l’adresse : inscription.chaire.eid@gmail.com