Femmes & migrations

Publié le 24 février par Equipe GIS IdG

Samedi 5 Mars 2016 de 14H00 à 18H00

Table ronde animée par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations, introduction par Mirjana Morokvasic, directrice de recherche au CNRS émérite, Institut des Sciences sociales du Politique, Université Paris Ouest.

A l’occasion de la journée internationale des femmes 2016, Hommes et Migrations présente son dossier « Femmes & migrations » (n° 1311).

Les femmes ont toujours participé aux migrations, certes souvent minoritaires dans les flux par rapport aux hommes. Cette présence féminine, pourtant statistiquement avérée, s’est dans le passé rarement traduite par une visibilité correspondante dans la recherche. En effet, la problématique « femmes et genre en migrations » est longtemps restée doublement occultée, en marge à la fois des recherches sur les migrations et de celles sur les femmes. Le dossier Femmes et migrations de la revue explore différentes facettes et paradoxes de la visibilité des femmes immigrées dans l’espace public et de leur combat pour cette visibilité.

Avec : Speranta Dumitru, maître de conférences en sciences politiques, Université Paris-Descartes et Cerlis (CNRS) ; Camille Gourdeau, docteure en socio-anthropologie, l’URMIS, Université Paris-Diderot ; Florence Levy, docteure en sociologie, CECMC- EHESS ; Simona Mattia, chargée de mission ENDA Europe ; Anaik Pian, maître de conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg .

- Médiathèque Abdelmalek Sayad

- Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris (M° ligne 8 direction Créteil, descendre à Porte Dorée).

Entrée libre.
Réservation conseillée par email à editions@palais-portedoree.fr