Conférence participative sur la méthodologie des Etudes queer et féministes

Publié le 25 octobre par Equipe GIS IdG

Le Laboratoire TPG (Théories et Performances des Genres) invite à son premier évènement

Conférence participative sur la méthodologie des Etudes queer et féministes

salle B148 à 17h50,
le 9 novembre 2016,
sur le campus des quais de l’université Lyon 2.

Fondé par un groupe d’étudiant.es et de militant.es basé à Lyon en 2016, le laboratoire TPG (Théories et performances des genres) est né d’une volonté commune de s’emparer des thématiques liées aux genres et aux sexualités dans une perspective féministe et queer.
Dans un environnement académique encore réticent aux apports de ces outils critiques, le laboratoire, pluridisciplinaire et ouvert à tous.tes, entend s’intéresser aux subjectivations minoritaires, quelles qu’elles soient, en décentrant le lieu de formulation de notre discours.
En d’autres termes, la parole des minorisés n’est plus un objet de recherche mais propose une méthode d’élaboration commune d’un discours de savoir et d’une narration. Il s’agit pour nous de proposer une autre approche de la construction des savoirs politiques.

Pour ce premier événement, on interrogera ce que sont les études féministes et queer, quelles sont leurs origines, leurs apports, leurs objets et objectifs afin de poser ensemble un cadre de réflexion collectif qui nous servira pour la suite au sein du « laboratoire »

Cet événement a été conçu comme un moment collaboratif.
Abir Kréfa proposera depuis sa perspective de chercheuse et militante féministe une lecture de ces outils critiques. Nous aimerions ensuite discuter en sous-groupes de ce que serait une recherche menée dans une perspective féministe et queer. La journée se terminera avec un pot de l’amitié

En partenariat avec les associations Egal’In et les Unvisibles de Stonwall, avec les Editions Douteuses.