Atelier Efigies

Publié le 12 janvier par Equipe GIS IdG

L’atelier Efigies Aix-Marseille poursuit ses activités pour cette année 2015-2016. Notre prochain atelier aura lieu leMercredi 20 janvier de 14h à 17h en salle 8 de la MMSH (Aix-en-Provence).

Andressa Ribeiro et Marjolaine Martin :

Expériences transmasculines au Brésil : le seuil entre corps, genre et désir (Andressa RIBEIRO, doctorante, Université Fédérale de Bahia, Brésil)

Je cherche, à travers des récits d’hommes trans vivant dans la ville de Salvador de Bahia au Brésil, à réfléchir sur la relation entre le corps, le genre et le désir et la façon dont cette relation se développe et se transforme au cours du temps. Quelle est la place du corps dans la formation d’une subjectivité masculine ? Quelle est la place du genre dans l’élaboration du désir ? Comment le désir peut conduire à une certaine identification en termes de genre ? Il s’agit de questionner ces trois catégories – le genre, le corps et le désir - par le biais des expériences transmasculines en portant une attention particulière aux récits de vie.

Etudier un « monde d’homme » : une anthropologue chez les rugbymen (Marjolaine MARTIN, doctorante EHESS/Centre Norbert Elias)

Autant du côté académique que sur le terrain, certains sujets amènent plus que d’autres de la curiosité sur le rapport du chercheur au milieu qu’il/elle étudie. Etre une femme qui a choisi d’étudier le rugby masculin m’a confrontée à toute une série de discours, d’attitudes, de remarques récurrentes. Je reviendrais sur mon expérience, les stratégies de légitimation que j’ai développées, tant dans le milieu universitaire que dans le monde du rugby. J’amorcerai une réflexion sur le décalage entre l’imaginaire du monde académique autour de la difficulté d’être « une femme dans un monde d’homme », et la manière dont cela se traduit sur mon terrain.