Promotion de l’égalité de genre à l’Université de Lausanne : les débuts de carrière académique en question

Publié le 17 novembre par Lola Gonzalez

​Les 24 et 25 novembre 2016 aura lieu à l’Université de Lausanne une conférence intitulée "Débuts de carrières académiques en période d’incertitude : défis pour les politiques et les pratiques de promotion de l’égalité". Organisé par le projet de recherche européen GARCIA, le Programme Egalité du PRN LIVES et le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne (BEC) avec le soutien de la Plateforme en études genre (PlaGe) et de l’Institut des sciences sociales (ISS), cet événement réunira chercheur·e·s et expert·e·s de plusieurs pays intéressés par la promotion des carrières féminines dans le monde académique.

Cet événement constitue la conférence nationale suisse du projet européen de recherche GARCIA (Gendering the academy and research : Combating career instability and asymmetries), dirigé en Suisse par la Prof. Nicky Le Feuvre.

Oratrice principale et ateliers
Le jeudi soir, une conférence donnée par Klea Faniko abordera la question des conditions selon lesquelles les universitaires seniors ont le plus de chances de soutenir la carrière des post-doctorantes. Après cette conférence, un clip vidéo produit par le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne (BEC) avec le soutien de LIVES et GARCIA sera projeté, visant à sensibiliser les membres des commissions de nomination au sein de l’UNIL.

Le vendredi matin, une session intitulée "Acting for gender equality in early academic careers : Incentives, initiatives, implications" (Agir pour l’égalité de genre dans les débuts de carrières académiques : encouragements, initiatives, implications) s’intéressera aux effets des politiques de promotion de l’égalité dans le contexte suisse. Puis trois ateliers en parallèle auront lieu au cours de l’après-midi :

  • Impulser une "culture égalité" dans les institutions académiques : stratégies, outils et effets mesurables (en français)
  • "Follow the money, find the power issues" : The principles and practices of gender budgeting (in English)
  • L’excellence académique dans la mobilité : un élément-clé dans les débuts de carrières académiques ? (en français)

Le programme est téléchargeable en format pdf ci-dessous :

PDF - 983.2 ko