Genre - Enseignement - Égalité 14 novembre - Paris MESR

Journée d’étude RING

Publié le 28 octobre 2014 par Institut du Genre

14 novembre - Paris MESR

Journée d’étude RING

Genre - Enseignement - Égalité

14 novembre - Paris MESR


Journée d’études organisée par la Fédération de recherche sur le genre RING (FR 4120), avec la participation de l’ARGEF et du collectif Recherche Genre et Education et le soutien de REFH - Réussir l’égalité femmes-hommes (Paris) et celui de l’équipe Genre et éducation (Toulouse, Midi Pyrénées).

Vendredi 14 novembre

Amphithéâtre Poincaré, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche 25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, 75005 Paris

Inscription obligatoire : genre.ring@univ-paris8.fr Se munir d’une pièce d’identité pour se présenter à l’accueil

Présentation : L’action pour l’égalité des filles et des garçons à l’école que le Ministère de l’Éducation nationale souhaite amplifier et généraliser appelle à une réflexion de fond sur les objectifs, les moyens et les méthodes. Cette réflexion doit porter sur la vie scolaire et les pratiques éducatives, mais aussi sur les différentes disciplines et leur enseignement, et s’accompagner d’une analyse des raisons pour lesquelles persistent les inégalités, et des obstacles et résistances aux actions pour l’égalité. Au cours de cette journée d’étude, des chercheuses et chercheurs en études sur le genre se proposent d’exposer quelques uns de leurs travaux, de leurs problématiques et de leurs méthodes, et de confronter leur expérience et leurs savoirs à ceux des enseignants, enseignantes et différents acteurs du primaire et du secondaire. Les études sur le genre fournissent en effet un point de vue et des moyens pour comprendre la persistance des inégalités et des discriminations, et elles contribuent au renouvellement critique des connaissances et de leur transmission. Plurielles et diverses, contrairement à ce que prétendent les adversaires d’une prétendue « théorie du genre », elles concernent tous les champs du savoir et de la recherche. Introduire leurs apports dans l’enseignement et dans les pratiques éducatives demande réflexion commune, formation et dialogue.

http://www2.univ-paris8.fr/RING/spip.php?article3645