Genre des violences / Violences de genre

Publié le 11 octobre par Equipe GIS IdG

Dates et horaire : jeudi 3 novembre 2016 dès 9h et vendredi 4 novembre 2016 jusqu’à 15h30
Lieu : Lausanne, Université de Lausanne, Cubotron - auditoire II
Entrée libre sans inscription

Avec la reconnaissance progressive, quoique tardive, dont jouit la question des violences faites aux femmes et de genre, les recherches se développent et traitent d’une part du phénomène social, notamment à travers les enquêtes quantitatives ; d’autre part, du problème public, notamment en étudiant la multiplication des politiques publiques nationales et internationales et les actrices et acteurs investis dans le traitement des violences.

Croiser ces deux approches permet de mettre en perspective les manières de comprendre et d’expliquer les violences, ainsi que les modes de prise en charge et les différentes formulations des problèmes publics.

Ainsi, ce colloque vise à faire un état des lieux des connaissances sur les violences en soulignant tout à la fois l’apport des enquêtes, la diversification des politiques publiques et les conflits définitionnels dont les violences font l’objet. Mais il s’agira également d’éclairer certains des angles morts de l’approche féministe et de penser des espaces peu investis par les militantes et les chercheur.e.s, en particulier s’agissant de la compréhension des violences des femmes et des hommes auteurs.

Aussi, si un discours dominant tend à symétriser la question des violences, en insistant sur la violence des femmes et la victimation des hommes, nous souhaitons ne pas écarter cette question mais bien la prendre à bras le corps en redéployant une approche en termes de genre et d’imbrication des rapports sociaux.

En outre, si la question des violences conjugales domine dans le discours public et les politiques publiques, nous souhaitons prendre en compte d’autres formes de violence faites aux femmes et de genre, et réaffirmer de cette manière l’analyse des violences en termes de continuum.

Le programme est disponible dans le document attaché