Genre, âges, générations, vieillissement

Actualité des études de genre

Publié le 3 mai par Equipe GIS IdG

Actualité des études de genre
20 mai 2016
Amphithéâtre de la MSH de Dijon
9 h 30 - 17 h.
Organisateurs : Maud Navarre et Georges Ubbiali (CGC)

Genre, âges, générations, vieillissement


Actualité des études de genre

Les études de genre connaissent désormais un régime de croisière en matière de recherches. On ne compte plus les colloques, publications sous toutes leurs formes (y compris la mise à disposition de synthèse ou de manuels), sans même parler de l’intégration de cette dimension genrée dans les politiques publiques, en particulier dans les institutions européennes.
Le genre comme catégorie d’analyse des réalités sociales a largement conquis droit de cité dans les disciplines des sciences humaines Néanmoins, il reste encore beaucoup à préciser sur le rôle que le genre joue dans les travaux et les élaborations théoriques en relation avec d’autres dimensions des dominations. Cette journée d’études se propose de faire le point sur les études de genre articulées avec la question des âges de la vie, et plus particulièrement du processus de vieillissement. En effet, si l’attention a commencé à produire des connaissances plus fines dans l’articulation avec les rapports de classes ou encore les discriminations ethniques, la dimension proprement temporelle de l’évolution combinée des oppressions propres au genre et aux générations apparaît comme une piste de recherches moins explorées à ce jour. Comment le genre impacte-t-il le « tourbillon de la vie » c’est-à-dire la redéfinition des temporalités et des conditions de vie des différentes périodes qui marquent l’existence (enfance, adolescence, âge adulte, grand âge, etc.) ?
Dans une perspective intersectionnelle combinant ces deux dimensions (genre et âge/génération), nous souhaitons faire le point sur les travaux des différentes disciplines des sciences sociales sur la manière dont le genre impacte les relations de générations et, en retour, comment les relations d’âges (en particulier sous l’angle, mais pas exclusivement, du vieillissement) configurent (ou reconfigurent) les rapports de genre.

Téléchargez le programme complet :

PDF - 909.4 ko