Femmes et migrations (XIXe-XXe siècles)

Publié le 25 avril par Equipe GIS IdG

Université Grenoble Alpes, Salles Jacques Cartier (Maison des Langues et de la Culture - Arrêt de tram Bibliothèque universitaire)

Cette journée d’étude souhaite explorer les différentes facette de l’émigration féminine au XIXe et au XXe siècle, qu’elle ait été individuelle ou de groupe, assistée ou forcée. Il s’agira pour cela d’analyser les différents types de migration, les raisons socio-économique qui les motivent (push et pull), ainsi que leurs conséquences. Le regard sera aussi porté plus particulièrement sur les migrantes elles-mêmes, sur la façon dont elles peuvent / ont pu être affectées par leur passage d’un territoire à un autre, percevoir leur voyage et être perçues dans leur nouvel environnement. Les modalités institutionnelles, sociales et humaines de leur migration et, le cas échéant, les mécanismes d’appropriation des nouveaux territoires et/ou espaces sociaux seront discutés.

- Université Grenoble Alpes, Salles Jacques Cartier (Maison des Langues et de la Culture - Arrêt de tram Bibliothèque universitaire)
1141 av. centrale
Saint-Martin-d’Hères, France (38)

Voir l’annonce : http://calenda.org/364210