Au fur et à mesure ?

Quantifier l’égalité : outils politiques et enjeux scientifiques

Publié le 22 février par Equipe GIS IdG

Le lundi 4 avril 2016, aura lieu à l’EHESS un colloque intitulé : « Au fur et à mesure ? Quantifier l’égalité : outils politiques et enjeux scientifiques ».

Il s’agit du colloque de clôture du projet NetWORK DISCRIM « Enjeux et usages de la mesure des discriminations femmes-hommes au travail  » de heSam Université.

Le programme complet sera diffusé très prochainement.

L’équipe organisatrice

  • Sophie Pochic,
  • Anne-Françoise Bender
  • Soline Blanchard


PRÉSENTATION DU COLLOQUE :

Au carrefour de plusieurs disciplines (sociologie, science politique, économie, droit, sciences de gestion), le projet NetWORK DISCRIM « Enjeux et usages de la mesure des discriminations femmes-hommes au travail » de heSam Université visait à explorer un enjeu social fort et un objet social innovant : la question de l’usage des chiffres dans les politiques d’égalité professionnelle et celle des batailles d’expertise autour de la mesure et de l’interprétation des écarts de conditions et de positions des femmes et des hommes au travail.
La relance des politiques publiques françaises en la matière, l’impulsion européenne du monitoring et la montée des plaintes pour discriminations sexistes aux prud’hommes donnent en effet un rôle clé aux chiffres et mesures qui permettent de diagnostiquer, de dénoncer, de réduire, ou au contraire de masquer ou de minimiser les inégalités entre les femmes et les hommes. Par ailleurs, si les statistiques sexuées sont désormais aisément disponibles, leur transformation en outil de débats et d’action par les directions, les syndicats ou les salarié-e-s elles/eux-mêmes reste largement méconnue.
Les chercheur-e-s regroupé-e-s depuis septembre 2014 pour combler cet angle mort des recherches sur la promotion de l’égalité des sexes au travail présenteront leurs travaux le lundi 4 avril 2016, dans le cadre du colloque final du projet NetWORK DISCRIM.

AVEC DES COMMUNICATIONS DE :

Anne-Françoise BENDER (LISE, CNAM), Sophie BINET (UGICT-CGT), Soline BLANCHARD (CMH, EHESS/ENS), Vincent-Arnaud CHAPPE (CSI, Mines ParisTech), Florence CHAPPERT (ANACT), Annie CORNET (HEC Liège), Hazel CONLEY (University of West England Bristol), Clotilde CORON (IRG, UPEC/UPEM), Claire DAMBRIN (ESCP Europe), Emmanuelle LATOUR (SDFE), Séverine LEMIERE (IUT Paris Descartes et Mage), Susan MILNER (University of Bath), Michel MINE (LISE, CNAM), Rachel SILVERA (Université Paris Ouest et Mage), Dominique MEURS (EconomiX et INED), Marion LETURCQ (INED), Pierre LESCOAT (ESCP Europe), Sophie POCHIC (CMH, EHESS/ENS), Hédia ZANNAD (NEOMA Business School), Mieke VERLOO (Radboud Universiteit).

INFORMATIONS PRATIQUES :
Lieu : EHESS, Amphithéâtre F. Furet – 105, boulevard Raspail – 75006 Paris
Horaires : 9h-18h
networkdiscrim2016@gmail.com