9thConference on Gender Equality in High Education (and Research)

Publié le 28 juin par Equipe GIS IdG

Le CNRS, l’Université Paris Diderot, l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et l’Université Sorbonne Paris Cité, avec un fort soutien du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, co-organisent à Paris, du 12 au 14 septembre 2016, la 9ème conférence européenne sur l’égalité de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Les European Conferences on Gender Equality in Higher Education rassemblent tous les deux ans depuis 1998 des centaines d’actrices et d’acteurs travaillant sur les questions de genre et d’égalité femmes-hommes dans le milieu académique, en Europe et ailleurs.

C’est la première fois que la France accueille cette importante manifestation, qui se déroulera sur les sites de l’Université Paris Diderot (12-13 septembre) et du Collège de France (14 septembre).

Plus de 150 intervenant.e.s – chercheur.e.s, enseignant.e.s chercheur.e.s, doctorant.e.s, chargé.e.s de mission égalité, représentant.e.s d’associations, responsables politiques – présenteront les résultats de leurs travaux et/ou les politiques mises en œuvre.

Les inscriptions sont désormais ouvertes et le programme complet ainsi que des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de la conférence (en anglais).

Trois grandes thématiques seront abordées au cours de ces journées :
- Obstacles à la carrière des femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche
- Politiques publiques et initiatives pour l’égalité femmes-hommes
- Recherche et enseignement en matière de genre, y compris au-delà des sciences humaines et sociales

La conférence finale du projet européen GENDER-NET, dont le CNRS assure la coordination, fait partie intégrante du programme de cet événement.