Musée du Quai Branly : bourses d’étude pour la documentation de ses collections

Publié le 31 août par Equipe GIS IdG

Appel à candidatures

Le musée du quai Branly propose un programme de bourses d’étude pour la documentation de ses collections. Ces bourses visent à financer des enquêtes de terrain et /ou des travaux de documentation sur les collections de l’établissement, dédiées aux arts et civilisations d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Cinq bourses sont offertes pour l’année 2016-2017. L’une d’entre elles, la bourse du Cercle Lévi-Strauss’, est financée par le Cercle Lévi-Strauss de la Société des Amis ; les quatre autres sont proposées respectivement par le département de l’enseignement et de la recherche et par le département du patrimoine et des collections. Le montant maximal de chacune de ces bourses est de 6000 euros.
Ce montant est destiné à couvrir, d’une part, les frais associés à l’enquête de terrain et/ou au travail d’archives nécessaires à la documentation des collections du musée du quai Branly et, d’autre part, le travail d’analyse et de rédaction nécessaire à la présentation et la mise en valeur des informations ainsi rassemblées. La recherche peut concerner une œuvre, une série d’objets ou d’images (estampes, photographies, etc.), une collection, des fonds d’archives (y compris sonores ou audiovisuelles) ou des ouvrages anciens. La concordance du projet du candidat avec les thématiques privilégiées par le département du patrimoine et des collections (dont la liste figure sur le site internet du musée) est un critère apprécié. Le comité de sélection reste néanmoins sensible à l’examen de projets originaux.

Ces bourses d’étude pour la documentation des collections sont attribuées sur appel international à candidatures. Les dossiers de candidature seront examinés par un comité scientifique composé de chercheurs et de conservateurs. Elles sont ouvertes aux chercheurs non statutaires et aux étudiants, à partir du niveau M2.
Peuvent se porter candidates les personnes justifiant d’une compétence reconnue dans le traitement et l’analyse de collections extra-européennes ou possédant une expérience significative dans les domaines de l’histoire de l’art, de l’ethnographie ou de l’archéologie.

Les lauréats seront associés au musée le temps de leurs recherches. Ils bénéficieront des ressources de la médiathèque et/ou de la muséothèque pour la consultation des objets ainsi que du soutien du département du patrimoine et des collections et de celui de la recherche et de l’enseignement.

Attendus
Les attendus sont les suivants : En concertation avec les responsables de collection concernés, chaque lauréat devra contribuer à l’enrichissement des bases documentaires du musée sur le corpus étudié. Au terme de sa bourse, et dans un délai de trois mois, le lauréat devra remettre une note de recherche présentant les résultats de son travail pour une publication en ligne (en français ou en anglais) sur le site du musée.

Plus d’informations : http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/bourses-et-prix-de-these/bourses-detude-pour-la-documentation-des-collections/